Aller au contenu

Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 17:47 et modifiée en dernier par Kaiiou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Créée en 1973, la Fédération Nationale des Établissements d'Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) regroupe 244 établissements d'hospitalisation à domicile publics et privés en 2019 représentant 89% de l'activité HAD du territoire métropolitain et d'outre-mer.

Les établissements d'HAD sont des établissements de santé. Ils sont à ce titre certifiés et accrédités, ce qui garantit une norme qualité de prise en charge aux patients. L'ensemble des établissements d'HAD sont signataires de la charte de l'HAD établie par la FNEHAD.

La mission de la FNEHAD est la promotion de l'hospitalisation à domicile en France. Pour ce faire, la FNEHAD aide les établissements d'HAD à se développer et apporte à ses adhérents et aux organismes désireux de créer de nouveaux services un soutien méthodologique, juridique et technique. Elle propose une offre de formation continue. Enfin, la FNEHAD apporte son concours aux pouvoirs publics dans la construction de la politique hospitalière. Elle est en outre associée à la rédaction de l'ensemble des textes qui touche l'hospitalisation à domicile.

La FNEHAD est administrée par un conseil d'administration présidé depuis par le Dr Elisabeth Hubert, ancien ministre de la santé et de l'assurance maladie. Elle a succédé au Dr Pierre-Jean Cousteix.

Son organisation repose sur une délégation nationale installée à Paris et sur quatre commission permanentes : commission économique, commission ressources humaines, commission juridique et commission internationale. La Déléguée nationale de la FNEHAD est actuellement Béatrice FRECON. Elle s'appuie également sur l’action de 15 Délégués régionaux et de 27 délégués régionaux adjoints, interlocuteurs privilégiés sur les sujets de l’HAD auprès des directeurs généraux des agences régionales de santé.

Lien externe