Aller au contenu

Frédéric du Laurens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 10:28 et modifiée en dernier par Iyy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frédéric du Laurens
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur
Archives diplomatiques
-
Richard Boidin (d)
Ambassadeur de France en Argentine
-
Francis Lott (d)
Jean-Pierre Asvazadourian (d)
Ambassadeur de France en Namibie
-
Consul général de France à Leipzig (d)
jusqu'en
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Frédéric Baleine du Laurens plus connu sous le nom Frédéric du Laurens, né le à Constantine (Algérie), ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Charles de Gaulle, 1970-72) est un diplomate français.

Biographie

Frédéric Baleine du Laurens est né dans une famille d'ancienne bourgeoisie originaire d'Île-de-France,qui s'est établie au XVIIIe siècle à Pondichéry, en Inde française[1], issue de Jacques Baleine du Laurens (1699-1749), (baptisé en la paroisse Saint-Eustache de Paris), secrétaire au Conseil supérieur de Pondichéry. *Antoine François Baleine du Laurens (1732-1775), était conseiller, greffier chef au Conseil supérieur de Pondichéry. *Jean-Baptiste Louis Charles Baleine du Laurens(1749-1842), était chef de bataillon, conseiller au Conseil supérieur de Pondichéry. *Frédéric Baleine du Laurens(1801-1842), était officier de cavalerie. * Gaston Baleine du Laurens (1842-1901) est mort à Libreville (Congo Belge).

Carrière

Frédéric du Laurens a effectué sa scolarité secondaire au lycée Saint-Charles à Marseille et ses études supérieures à l'Institut d'études politiques de Paris et la Faculté de droit de Paris (diplôme d’études supérieures de droit public).

Il a notamment été ambassadeur de France en Namibie (1994-1998) et en Argentine (2006-2009).

De 2010 à 2013, il dirige les Archives diplomatiques.

À l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, il fait partie des 60 diplomates qui apportent leur soutien à Emmanuel Macron[2].

Notes et références

  • Annuaire diplomatique[3]
  1. Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-Nobiliaire-Français, ed. Sedopols, 2012, p.78
  2. « Soixante ambassadeurs s'engagent en faveur d'Emmanuel Macron », sur lefigaro.fr, .
  3. Notice sur le site de l'ambassade de France en Argentine

Liens externes