Frères Lafranchini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 23:07 et modifiée en dernier par Kermille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les frères Lafranchini, originaires du Tessin en Suisse, sont des artistes stucateurs dans le style baroque du XVIIIe siècle ; ils sont actifs en Angleterre et en Irlande dans les années 1730-1750, principalement dans les grandes demeures d'inspiration palladienne.

Biographies

Paolo Lafranchini (1695-1776) a été formé par Carlo Mario Pozzi, un stuccatore de la première moitié du XVIIIe siècle qui publie vers 1708 à Augsbourg un ouvrage Artis sculptoriae, vulgo stuccatoriae paradigmata présentant une collection de dessins de modèles de plafonds[1] ; Lafranchini a travaillé pour James Gibbs en Angleterre. En 1736, il arrive en Irlande où il travaille pour l’architecte Richard Cassels. En 1739, il est rejoint par son frère Pietro-Natale Lafranchini (1702 -1779). Ensemble, ils travaillent sur leur chef-d’œuvre, le salon de la Carton House conçu par Cassels dans le Comté de Kildare. Ils y créent un plafond orné de staff représentant la cour des dieux.

Ils sont associés à beaucoup de projets de Cassels, incluant Russborough House et Tyrone House à Dublin. Les éléments décoratifs qu’ils créent incluant rosettes, festons, faune et flores, décorent beaucoup de grandes demeures irlandaises du XVIIIe siècle donnant à ces manoirs une particularité unique les distinguant des autres édifices de style néo-palladien en Europe.

Références

Bibliographie

  • (it) C. Palumbo-Fossati, Gli stuccatori ticinesi Lafranchini in Inghilterra e in Irlanda nel secolo XVIII, Lugano, Fondazione Ticino Nostro, 1982.
  • Giorgio Riello, « Émigrer con gusto : les émigrés italiens et leur contribution à l’économie européenne aux xviie et xviiie siècles », Documents pour l’histoire des techniques, no 15,‎ 1er semestre 2008, p. 43-57 (lire en ligne).
  • (en) J. McDonnell, Irish Eighteenth-Century stuccowork and its European sources, Dublin, The National Gallery of Ireland, 1991.
  • (en) Brian de Breffny, « The Lafranchini Brothers », dans The GPA Irish Arts Review Yearbook, 1988, p. 212-221.