Friedrich Adolf Ahlert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 09:43 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Friedrich Adolf Ahlert, né en 1788 à Rathenow et mort le à Cologne, est un architecte allemand et inspecteur royal prussien des voies de circulation. Il est connu pour avoir été le premier maître d'œuvre de la cathédrale de Cologne après des siècles d'interruption des travaux.

Biographie

Ahlert reçoit sa formation à Berlin de Karl Friedrich Schinkel. À partir de 1819, il est inspecteur des bâtiments de district à Cologne, à partir de 1821, il travaille à la Cathédrale de Cologne. De 1823 à sa mort, il est chargé des travaux de restauration en tant que maître d'œuvre et redonne vie à l'atelier de cathédrale. Sous sa direction, le chœur de la cathédrale, qui avait besoin de réparations, est restauré et le contrefort est remplacé suivant la suggestion de Schinkel, mais c'est précisément cette dernière mesure qui suscite des critiques. Son travail est jugé sévèrement : « Le premier maître d'œuvre de la cathédrale, l'inspecteur en bâtiment Ahlert, n'a apporté avec lui aucun renouveau depuis sa ville natale de Rathenow in der Mark, qui aurait pu être propice à la construction de la cathédrale. C'était un mandarin de construction têtu, qui n'avait pas le moindre métier pour la tâche à accomplir et qui gâchait sans relâche ce qui était déjà là. Sans tambour ni trompettes, et après avoir complètement ruiné le merveilleux chœur, Ahlert a disparu de la scène. » – August Reichensperger : Kölner Zeitung n°100, 11 avril 1882.

Bibliographie

  • Eduard Firmenich-Richartz: Ahlert, Friedrich (Adolf). In: Ulrich Thieme, Felix Becker (Hrsg.): Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Begründet von Ulrich Thieme und Felix Becker. Band 1: Aa Antonio de Miraguel. Wilhelm Engelmann, Leipzig 1907, p. 142.
  • Willy Weyres, Albrecht Mann: Handbuch zur rheinischen Baukunst des 19. Jahrhunderts: 1800–1880. Greven Verlag, Köln 1968, p. 29.
  • Ahlert, Friedrich Adolf. In: Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker (AKL). Band 1, Seemann, Leipzig 1983, (ISBN 3-598-22741-8), p. 607.

Notes et références

Liens externes