Aller au contenu

Franz Anton Danreiter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2021 à 04:52 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Franz Anton Danreiter
Vue générale du bâtiment de SA Mgr l'archevêque et prince de Salzbourg à Mirabell du côté du Midi.
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Période d'activité

Franz Anton Danreiter (baptisé le à Salzbourg et mort le à Salzbourg), est un architecte, dessinateur et créateur de jardins germanique, sujet de la principauté archiépiscopale de Salzbourg.

Biographie

Anton Danreiter a entrepris des voyages d'études à Dresde et en France. Il est nommé en 1728 inspecteur des jardins de Salzbourg par le prince-archevêque Leopold Anton von Firmian. Il est connu pour ses dessins minutieux représentant des vues des grands jardins et parcs historiques de Salzbourg, qui ont servi et servent encore de manière précieuse à la restauration ou à la reconstruction de ces espaces. Les jardins du château Mirabell conçus par Fischer von Erlach doivent leur aspect actuel à Danreiter.

Anton Danreiter a également représenté le parc du château de Hellbrunn (entre autres avec sa nouvelle Fichtenallee). Il a participé au décor de l'église Saint-Sébastien de Salzbourg (notamment le magnifique portail baroque) et a construit les écuries du château Mirabell. Ses dessins prospectifs ont été gravés, notamment par des graveurs d'Augsbourg. Certaines de ses esquisses sont conservées au musée de Salzbourg.

Bibliographie

  • (de) Adolf Haslinger, Peter Mittermayr: Salzburger Kulturlexikon. Residenz, Salzburg, 2001, (ISBN 3-7017-1129-1).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :