Aller au contenu

Frank Timiș

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 21:11 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frank Timiș
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
BorșaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Fratrie
Ioana (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Carmen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vasile Frank Timiș, né le à Borșa (Maramureș), en Roumanie, est un homme d'affaires roumano-australien investissant dans les projets miniers et pétroliers.

Il est propriétaire de la mine de Tambao au Burkina Faso quand, le 4 avril 2015, Iulian Gherguț, agent de sécurité roumain sous les ordres d'Horațiu Potra, est enlevé et conduit dans le nord du Mali par le groupe Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar[1],[2].

Il est cité dans l'affaire des Panama Papers en avril 2016[3].

Moins d'un mois avant, le gouvernement burkinabé avait suspendu sa licence pour n'avoir pas construit une route bitumée reliant Dori, retrait confirmé le 11 mai 2018 par la Chambre de commerce internationale de Paris [4],[5].

En juin 2019, un scandale éclate au Sénégal quand un reportage de la BBC affirme que Frank Timiș a versé des fonds à Aliou Sall, frère du président Macky Sall, pour que British Petroleum lui rachète un bloc pétrolier[6].

Notes et références