Aller au contenu

Franck Poirrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 09:18 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Franck Poirrier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Franck Poirrier, né en 1959, est un ingénieur général de l'Armement et un chef d'industrie français[1],[2]. Il est Président Directeur Général de Sodern, membre du comité directeur du groupement des équipementiers (GEAD) du GIFAS et représentant des équipementiers spatiaux français auprès du COSPACE (comité ministériel de coordination sur l'espace)[3].

Il a dirigé l'activité spatiale de la Direction générale de l'Armement de 1995 à 1998[4], puis a contribué à la réorganisation de l'industrie spatiale européenne à travers la création du groupe EADS, dont il a été l'un des architectes en participant aux fusions d'Aérospatiale, Matra et DASA[5]. Par la suite, il fut chargé de conduire le projet de réorganisation des activités spatiales du groupe EADS aboutissant à la création d'EADS Space[1].

Franck Poirrier est Officier de la légion d'honneur[6] et chevalier de l'ordre national du mérite.

Biographie

Polytechnicien (promotion 1979), Franck Poirrier a commencé sa carrière au centre d'essais des Landes de la Direction Générale de l'Armement. En 1992, il est nommé Directeur de cabinet du Directeur des missiles et de l'espace, avant de prendre en 1995 la direction du groupe espace-satellites de la DGA, supervisant les programmes spatiaux de Défense.

En 1998, il rejoint le groupe Aérospatiale en tant que Directeur des lanceurs et participe aux fusions aboutissant à la création du groupe EADS en 2000. De 2000 à 2004, il réorganise les actifs spatiaux du groupe, et devient Secrétaire général d'EADS Space[2],[1].

En 2004, il devient Président Directeur Général de Sodern[5],[7].

Notes et références

  1. a b et c « Franck Poirrier », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Franck Poirrier », sur Perspectives Spatiales
  3. « Franck Poirrier », sur Perspectives spatiales
  4. « Franck Poirrier », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Franck Poirrier, l'homme qui visait les étoiles », Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  6. « Discours de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, devant Sodern le mardi 7 février 2017 », sur le site du ministère des armées, (consulté le )
  7. (en) « Sodern CEO Franck Poirrier on Working on Optical Switchs for Space Applications (Photonic Satellite Payloads or Launchers) and on Rendez-Vous Sensors », sur NewSpace People (consulté le )