Aller au contenu

Francis Baker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2020 à 17:35 et modifiée en dernier par Pensées de Pascal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francis Baker
Image illustrative de l’article Francis Baker
Biographie
Nom de naissance Francis Asbury Baker
Naissance
Baltimore
Ordre religieux Rédemptoristes (1856-1858)
Paulistes (1858-1865)
Ordination sacerdotale
Décès (à 45 ans)
New York

Francis Baker, né le à Baltimore (Maryland) et mort le à New York, est un prêtre épiscopalien américain converti au catholicisme. Devenu missionnaire et prêtre rédemptoriste, il cofonde l'institut des Pères paulistes auprès du père Isaac Hecker en 1858.

Biographie

Francis Baker est le fils de Samuel Baker, professeur de médecine à l'Université du Maryland. Diplômé de l'Université de Princeton en 1839, il est ordonné prêtre épiscopal en 1846. Il est d'abord affecté comme assistant, à l'église Saint-Paul de Baltimore, puis, six ans plus tard, il est nommé recteur de l'église Saint-Luc dans la même ville, où il se fait connaître comme prédicateur.

Très respectueux du mouvement d'Oxford et des idéaux défendus par John Henry Newman, ses rencontres avec le père rédemptoriste Augustine Hewitt (en) et l'archevêque Francis Patrick Kenrick le mènent à rejoindre la pleine communion avec l'Église catholique en 1853. Sa conversion créé un retentissement considérable à l'époque. Il change aussi son nom en Francis Aloysius, en l'honneur de François de Sales et Louis de Gonzague (Aloysius Gonzaga en anglais).

Il est ordonné prêtre rédemptoriste le en la cathédrale de Baltimore. Il travaille alors en étroite collaboration avec le Père Isaac Hecker sur de nombreuses missions. En 1858, il quitte les rédemptoristes et assiste ce dernier, avec les pères Augustine Hewitt et George Deshon (en), dans la fondation de la Société missionnaire de Saint-Paul-Apôtre, autorisée par le pape Pie IX. Le père Baker partage ainsi son temps entre la paroisse Saint-Paul-Apôtre de New York et ses missions sur l'ensemble des États de l'Est.

Zélé et efficace, il doit ralentir ses activités dès 1861 à cause de la fragilité de sa santé. En 1865, il contracte la fièvre typhoïde au contact des pauvres new-yorkais. Il meurt finalement le à l'âge de 45 ans, soit seulement sept ans après la fondation des Pères paulistes. Il est enterré en la cathédrale Saint-Patrick de New York.

Références