France ADOT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2021 à 16:55 et modifiée en dernier par FredBeal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
France ADOT
Cadre
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Site web

France ADOT (fédération des Associations pour le don d'organes et de tissus humains) est une association française visant à soutenir le don d'organes.

L'association fédère 67 antennes départementales réparties un peu partout sur le territoire français.

Historique

Créée le à l'initiative de l'immunologue et prix Nobel de physiologie ou médecine, Jean Dausset, par le docteur en pharmacie Maurice Magniez, l'association France ADOT a été reconnue d'utilité publique en [1].

Depuis 2000, elle est présidée par Marie-Claire Paulet[2].

À la suite de la mort de Grégory Lemarchal le , l'association note une recrudescence exceptionnelle des demandes de cartes de donneurs avec 53 411 demandes pour le seul mois de mai 2007, soit l'équivalent de toute l'année 2006 (54 130 demandes)[3], puis 44 755 le mois suivant.

Missions

En 2020, la France comptait 26 001 personnes inscrites sur les listes d'attente pour une greffe. 4 417 ont pu être traitées, mais 993 sont décédées faute d'organes[4].

  • Promouvoir les dons d'organes et de tissus dans le respect de l'éthique : anonymat, gratuité, volontariat.
  • Promouvoir le don de moelle osseuse, constituer et entretenir un panel de plus de 150 000 donneurs de moelle osseuse.
  • Favoriser les actions de recherche, d'information, dans le domaine des greffes.
  • Permettre une liaison constante avec le corps médical, l'Agence de la biomédecine et ses délégations régionales (Services de Régulation et d'Appui - SRA), France Greffe de Moelle, les unités de prélèvement et de transplantation, les laboratoires d'histocompatibilité, les établissements de transfusion sanguine, les associations de Donneurs de Sang Bénévoles, les associations de patients et les ADOT.
  • Promouvoir la charte internationale des organisations qui développent cette éthique.
  • Recueillir réflexions et avis de toute personne ou groupe social, quelle que soit la croyance.
  • Créer des ADOT dans les départements qui en sont dépourvus.

La carte de donneur d'organes et de tissus humains

France ADOT a mis en place une Carte de donneur d'Organes et de Tissus qui permet à chacun de manifester son engagement en faveur du don d'organe[5]. France ADOT peut également accompagner gratuitement les personnes qui s'opposent au don d'organe en les aidant à s'inscrire sur le registre national du refus.

Notes et références

  1. « Saint-Pol-de-Léon - L’association finistérienne pour le don d’organe veut revivre », sur Le Telegramme, (consulté le )
  2. « Présentation de France ADOT », sur www.france-adot.org, France ADOT, (consulté le )
  3. [PDF] www.france-adot.org - Point INTERNET à fin 2007
  4. Centre France, « Santé - "En parler pour sauver des vies" : l’association France Adot 28 et l’hôpital de Chartres sensibilisent sur le don d'organes », sur www.lechorepublicain.fr, (consulté le )
  5. « Demander sa carte de donneur ou accéder à ses coordonnées », sur www.france-adot.org, France ADOT, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes