Aller au contenu

FranceTerme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 21:37 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

FranceTerme est une base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture français, qui rassemble les récents néologismes avalisés par la Commission d'enrichissement de la langue française et parus au Journal officiel, remplaçant les termes importés d'autres langues. Elle a pour mission de promouvoir l'utilisation de mots en français, pour enrichir la langue française et éviter son recul dans le monde[1].

Création et objet

La création de FranceTerme s'inscrit dans le cadre de l'application de la loi Toubon, ainsi que du décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française.

Le site a été lancé le par la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, lors de la Semaine de la langue française[2]. Le législateur entend donner aux services de l'État un rôle exemplaire en matière d'emploi du français. Ainsi, le décret du cité ci-dessus précise les conditions de la production et de la diffusion de la terminologie officielle. Une fois publiés au Journal Officiel, les termes et définitions adoptés deviennent d'un emploi obligatoire pour le service de l'État et ses établissements publics[3].

Le site permet à ses usagers de suggérer un nouveau terme et de commenter un terme de la base. En 2009, il comprend environ 5 000 termes et environ 300 nouveaux termes sont proposés par an.

Le contenu de FranceTerme est aussi disponible au format XML sur la plateforme de diffusion de données publiques data.gouv.fr, qui contient 7 203 termes au 9 septembre 2020.

En 2009, le site a reçu une légère refonte : aspect et ajout de nouvelles fonctionnalités (flux RSS, WikiLF, données ouvertes).

Notes et références

  1. L'omniprésence d'une langue dans un domaine implique sa préférence par rapport à d'autres.
  2. « Discours de Christine Albanel prononcé à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la Semaine de la langue française », Ministère de la culture, 10 mars 2008.
  3. Articles 11 et 12 du décret du relatif à l'enrichissement de la langue française.

Annexes

Articles connexes

Liens externes