Franc du royaume de Westphalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 11:05 et modifiée en dernier par Jataom (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

franc
Ancienne unité monétaire
Illustration de la monnaie.
Pays officiellement
utilisateurs
 Royaume de Westphalie (de 1808 à 1813)
Appellation locale Frank
Parité fixe sur franc français
Chronologie

Le franc[1] ou frank[2] (en allemand Frank) était une monnaie émise entre 1808 et 1813 dans le Royaume de Westphalie sous le règne de Jérôme Bonaparte. Sa valeur était égale à celle du franc français et les pièces avaient les mêmes titres et poids que leurs équivalentes françaises, qui étaient également acceptées dans le royaume. Les pièces en francs du Royaume de Westphalie n'avaient cependant pas cours légal dans l'Empire napoléonien.

Les anciennes monnaies continuaient à circuler dans le royaume et la population peinait à s'habituer au système décimal. À partir de 1809, le roi Jérôme émit alors, parallèlement aux monnaies en francs, des pièces en thaler et en groschen selon le système allemand. Les pièces à l'effigie de Jérôme représentaient un symbole de pouvoir en plus de leur rôle économique.

Notes et références

  1. Jacques-Olivier Boudon, Le roi Jérôme : Frère prodigue de Napoléon, Fayard, , 753 p. (ISBN 9782213645414, lire en ligne), fin du chapitre 9
  2. « Revue belge de numismatique et de sigillographie, Société royale de numismatique, 1908 », p. 344-347

Articles connexes