Fran Rubel Kuzui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fran Rubel Kuzui est une metteuse en scène et productrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fran Rubel Kuzui a obtenu son diplôme de maîtrise à l'Université de New York et a été superviseur de script pendant une dizaine d'années, avant son premier film en 1988, Tokyo Pop, qu'elle a coécrit et réalisé. Le film a reçu des critiques élogieuses pour sa représentation d'une femme américaine tentant de donner un sens à la culture des jeunes Japonais[1].

Cependant, elle est mieux connue en tant que réalisatrice du film Buffy, tueuse de vampires en 1992, qui a été ré-imaginé dans la série télévisée Buffy contre les vampires[2]. Elle découvre le scénario grâce à un scénariste de télévision inconnu Joss Whedon qui cherche à rassembler les fonds pour produire le film[3]. Sa vision du film ne correspond pas à celle de Whedon, et le film reçoit des critiques mitigées[4], qui a noté la direction inégale et le moment comique.

Elle et son mari Kaz Kuzui Kuzui ont créé des entreprises, qui exportent des films américains au Japon et importent des films japonais pour le marché américain. En plus de détenir une partie des droits sur Buffy, les Kuzui Entreprises ont également reçu des crédits de producteur exécutif pour la série TV Buffy et sa série dérivée Angel, bien qu'elles n'aient aucune implication pratique dans les productions. En 2003, les Kuzui ont été producteurs exécutifs en Thaïlande et pour le cinéma japonais, notamment pour Last Life in the Universe[5]. En 1997, les entreprises Kuzui ont été parmi les producteurs de Capitaine Orgazmo et Telling Lies in America. En 2009, Fran Kuzui a annoncé la création d’une nouvelle version de Buffy contre les vampires, qui reprendrait l'histoire à zéro (un « reboot » de la franchise), sans la participation de Joss Whedon ou de tout autre personnage de la populaire série télévisée[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "In 'Tokyo Pop,' Youth Cultures Clash". New York Times. 1988-04-15. http://query.nytimes.com
  2. "You don't have to be a fan of rock music to get a kick out of Tokyo Pop, a wedding of American and Japanese youth cultures as seen through a fun-house mirror."
  3. Marie, Bridgette. "Tokyo Pop (1988)". Fast-Rewind.com. http://www.fast-rewind.com/tokyopop.htm. Retrieved 2007-02-26.
  4. Morgan, David. "Interview with Fran Rubel Kuzui". Wide Angle Closeup. http://www.wideanglecloseup.com/kuzui.html. Retrieved 2007-02-26.
  5. "Last Life in the Universe full credits". IMDB.com. http://imdb.com/title/tt0345549/fullcredits. Retrieved 2007-04-09.
  6. http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/film/news/e3i666afabc28491e6a2f12dfb80c0f7098 Hollywood Reporter on Buffy Re-Imagining