Ford SYNus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Ford SYnus au salon de l'auto au Canada en 2007

Le Ford SYNus est un concept car produit par Ford et créé par le designer espagnol Jose Paris (design extérieur) et Joe Baker (intérieur). Le SYNus a fait ses débuts au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord 2005.

Le nom inhabituel, qui se prononce "sin-you-ehs", vient des mots synthèse (synthèse de l'extérieur robuste et de l'intérieur doux) et US, qui signifie Urban Sanctuary (sanctuaire urbain en français)[1]. En anglais, son nom est un homophone de sinueux (sinuous), qui signifie courbe, ou gracieux.

Conception[modifier | modifier le code]

Le design imite celui d'un tatou, dans le sens ou il a un extérieur robuste et un intérieur doux. Armadillo (tatou en français) était un nom de projet pour le SYNus, mais il a été rejeté lorsque Ford a découvert qu'il existait un autre concept car de Fiat portant ce nom. D'autres noms pour la production ont inclus "Ford Knox" et "Gorilla".

Le SYNus partage sa conception de groupe motopropulseur avec la Ford Mondeo. Le moteur est un moteur diesel 4 cylindres Duratorq TDCi DOHC turbocompressé avec 16 soupapes, 2,0 L et qui produit 134 chevaux (100 kW). Le SYNus a une transmission manuelle à cinq vitesses. Ses roues mesurent 18 pouces (457 mm) de diamètre. Il dispose d'un concentrateur LAN sans fil conforme à la norme IEEE 802.11g. Le SYNus a été conçu pour maximiser la sécurité et tire son esthétique des coffres-forts de banque modernes[réf. nécessaire]. Les vitres et le châssis de la voiture sont résistants aux balles. Il n'a pas de lunette arrière et, à la place, il affiche un flux vidéo sur un grand moniteur LCD installé à l'arrière dans l'intérieur de la voiture. De plus, en «mode verrouillage», des volets en acier se ferment autour du pare-brise avant, des vitres et des éclairages extérieurs.

La voiture est aussi, comme mentionné précédemment, un «sanctuaire urbain». En "mode verrouillage", les sièges de la voiture peuvent être configurés pour faire face à l'arrière, pour regarder des films ou se détendre dans la vie urbaine autrement mouvementée. En ce sens, la voiture peut être utilisée pour se couper du monde extérieur[2].

Références[modifier | modifier le code]