Forêt d'Harenna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt d'Harenna
Image illustrative de l’article Forêt d'Harenna
La forêt avec les monts Balé en arrière-plan.
Localisation
Coordonnées 6° 30′ 48″ nord, 39° 14′ 50″ est
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Région Oromia
Géographie
Superficie 400 000 ha
Géolocalisation sur la carte : Éthiopie
(Voir situation sur carte : Éthiopie)
Forêt d'Harenna

La forêt d'Harenna est une forêt d'altitude située dans le massif du Balé, dans la région éthiopienne d'Oromia, au sud-est du pays. Elle couvre les pentes méridionales du massif, en grande partie sur le parc national du Mont Balé.

C'est l'une des rares forêts préservée du pays[1]. Elle couvre 4 000 km2. Elle est extrêmement dense, les rares clairières qu'on y trouve sont isolées et éloignées les unes des autres, ce qui fait qu'elle est très difficilement pénétrable et la faune qu'elle abrite n'est que très peu dérangée[2].

Histoire naturelle[modifier | modifier le code]

La forêt, et le massif du Balé plus largement, largement inhabités, sont méconnus sur le plan scientifique ; a contrario du reste de l'Éthiopie, très peu de choses sont écrites à leur sujet avant les années 1950[3].

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Hylochères dans la forêt.

La partie supérieure de la forêt est une « forêt de nuages », baignant dans une brume humide quasi continuelle ; elle abrite une large ceinture de bambous, qui poussent sur les pentes raides. La partie aux altitudes inférieures est plus sèche[2].

La forêt est riche en espèces endémiques de plantes, en mammifères, en amphibiens et en oiseaux[4]. L'espèce d'arbre endémique Maytenus harenensis (en) est classée « vulnérable » par l'UICN en raison de l'exploitation forestière[5]. On y trouve des plants de Coffea arabica à l'état sauvage[6].

La forêt d'Harenna est l'un des refuges pour le lycaon, une espèce en danger du fait de la pression anthropique[7]. Le plateau Sanetti abrite quant à lui le très rare loup d'Abyssinie[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biodiversity 1994, p. 280.
  2. a et b Guidebook 2013, p. 16.
  3. Guidebook 2013, p. 20.
  4. Biodiversity 1994, p. 280 et sq.
  5. (en) « Maytenus harenensis », sur The IUCN Red List of Threatened Species (consulté le ).
  6. Biodiversity 1994, p. 277.
  7. (en) C. Michael Hogan, « Painted Hunting Dog: Lycaon pictus », (consulté le ).
  8. (en) « Ethiopian Wolf Conservation Programme ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Eliza Richman (éd.), Biniyam Admassu (éd.) et Thadaigh Baggallay (collab.), Bale Mountains National Park, A traveller's Guidebook, Frankfurt Zoological Society, The Bale Mountains National Park, Ethiopian Wildlife Conservation Authority, (lire en ligne).
  • (en) L.J.G. van der Maesen, X.M. van der Burgt et J.M. van Medenbach de Rooy, The Biodiversity of African Plants (Proceedings, XIVth AETFAT Congress, 22–27 August 1994, Wageningen, The Netherlands), Springer, , 861 p. (ISBN 978-0-7923-4095-9).