Fontana del Gigante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 19:47 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontana del Gigante
Présentation
Type
Créateurs
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La fontana del Gigante (fontaine du Géant) est une fontaine monumentale de la ville de Naples datant du XVIIe siècle. Elle est située dans le cœur historique de la ville, via Partenope, près du Castel dell'Ovo.

Histoire

La fontaine est l'œuvre de Pietro Bernini et de Michelangelo Naccherino, sur commande du duc d'Albe, don Antonio Àlvarez de Tolède. Elle était d'abord placée dans le lago du palais, aujourd'hui piazza Plebiscito à l'endroit où commence la salita del Gigante, aujourd'hui la via Cesario Console. Tout près de la fontaine, se trouvait la statue du Géant (il Gigante), assemblée en 1670 après que fut retrouvée à Cumes un buste de Jupiter auquel furent ajoutées d'autres parties. La statue fut retirée en 1807.

La fontaine est retirée en 1815 de sa place originale au moment de la reconstruction de la salita del Gigante. Elle est longtemps restée remisée pour être ensuite placée en 1882 près du palazzo dell'Immacolatella sur un petit môle, raison pour laquelle elle parfois encore été appelée « fontaine dell'Immacolatella ». Elle est de nouveau ôtée en 1886 et placée en 1889 dans le jardin de la villa del Popolo. En 1905, la fontaine est enlevée et mise en 1906 à son emplacement actuel.

Description

La fontaine est articulée au moyen de trois arches au-dessus desquels sont placés les blasons qui symbolisent la ville, le vice-roi de Naples et le roi de l'époque. Des statues représentent des animaux, des divinités fluviales qui tiennent des monstres marins. Deux cariatides se trouvent à chaque extrémité.

Bibliographie

  • (it) Aurelio de Rose, Le fontane di Napoli, Rome, Newton & Compton, 1994

Source de la traduction