Fontaine du prince Miloš sur le Trebički put à Sokobanja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 13:43 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fontaine du prince Miloš sur le Trebički put à Sokobanja
Чесма кнеза Милоша на Требичком путу у Сокобањи
Česma kneza Miloša na Trebičkom putu u Sokobanji
Vue de la fontaine.
Présentation
Type
Construction
1860
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La fontaine du prince Miloš sur le Trebički put à Sokobanja (en serbe cyrillique : Чесма кнеза Милоша на Требичком путу у Сокобањи ; en serbe latin : Česma kneza Miloša na Trebičkom putu u Sokobanji) se trouve à Trubarevac, dans la municipalité de Sokobanja et dans le district de Zaječar, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 768)[1],[2].

Présentation

La fontaine, également connue sous le nom de « Trebička česma », a été construite en 1860[2]. Elle est située sur la route Aleksinac-Sokobanja et porte l'inscription suivante : « Miloš Obrenović Ier, prince de Serbie, a érigé cette fontaine en souvenir éternel de son arrivée à Banja, octobre 1860 »[3].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a et b (sr) « Trebička česma - česma kneza Miloša na Trebičkom putu », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Tri spomen-česme », sur https://www.soko-banja.org, Site de l'Office du tourisme de Sokobanja (consulté le )

Article connexe