Fontaine de la Liberté à Poznań

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaine de la Liberté à Poznań
Présentation
Type
Localisation
Localisation

La fontaine de la Liberté est une fontaine située sur la place Wolność (pl) à Poznań.

Fontaine[modifier | modifier le code]

Le projet est conçu par l'architecte Agnieszka Stochaj et le sculpteur Rafał Nowak (pl). Inaugurée en juin 2012, la fontaine se compose de deux ailes de 10 mètres de haut - des voiles - dont l'eau qui s'écoule permet de rafraîchir l'intérieur de la fontaine[1].

L'ensemble est logé dans un bassin peu profond en béton armé au-dessus duquel une passerelle a été jetée. La hauteur de la fontaine est d'environ 9 mètres, la taille du bassin de 21 mètres[2]. Le bassin est équipé de lumières LED qui émettent une lumière colorée la nuit. L'ensemble de la structure pèse 700 tonnes[3]. Le coût total de la fontaine est de 3,72 millions de PLN.

Projet précédent[modifier | modifier le code]

En 1927, le service des travaux publics de la ville de Poznań a lancé un concours pour l'édification d'un monument à la liberté sur ce site. Le premier prix a été attribué à l'équipe de Władysław Marcinkowski et Marian Andrzejewski, le deuxième à Zygmunt Otto et le troisième à Marcin Rożek. Cependant, le monument est abandonné en raison de l'absence d'un arrière-plan approprié et de l'impossibilité de créer une dominante urbaine[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) Przemek Wałczyński, « Fontanna Wolności już działa! », sur naszemiasto.pl,
  2. (pl) « Trwa budowa fontanny Wolności – www.zdm.poznan.pl (Dostęp: 2010-10-06) » [archive du ], sur zdm.poznan.pl (consulté le )
  3. (pl) « Fontanna w Poznaniu. "Jak we wnętrzu wodospadu" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [html], sur gazetadom.pl
  4. Władysław Czarnecki et Hanna Grzeszczuk-Brendel, Wspomnienia architekta. T. 1: 1895-1930, Wydawnictwo Miejskie, (ISBN 978-83-89525-57-4)