Aller au contenu

Fondation Autonomia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fondation Autonomia, anciennement la Fondation hospitalière Sainte-Marie, crée et gère des établissements de santé pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, des adultes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

La Fondation Autonomia est le fruit d’une longue histoire : la fondation est issue de l'association française Anti-tuberculeuse qui avait fondé l’hôpital Sainte-Marie. En 2005, la Fondation est reconnue d'utilité publique par décret pris en Conseil d’État.

En 2012, la Fondation obtient le statut de « Fondation abritante »[1].

En 2017, la Fondation hospitalière Sainte-Marie devient la Fondation Autonomia et transfère l’ensemble de ses établissements de santé à d’autres organismes dont Harmonie Services Mutualistes, devenue VYV 3, l’offre de soins du Groupe VYV[2].

La Fondation hospitalière Sainte-Marie est une fondation d'utilité publique à but non lucratif[3].

Présente dans cinq départements en Île-de-France, la Fondation accompagne chaque année près de 11 000 personnes à domicile[4], en centre de rééducation, en hôpital et centre d’accueil de jour pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer[5], en établissement d'hébergement pour adultes, en structure d'accueil pour jeunes autistes[6] et en maison de retraite médicalisée[7],[4].

Elle propose des services d’aide et de soins à domicile[8], un service de rééducation déficience sensorielle[9] et un accompagnement à la parentalité des personnes handicapées[10],[11].

La Fondation, « engagée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap à Paris, s'est équipée d'un serious game, un jeu vidéo nommé Iris&co qui propose à l'utilisateur de se mettre dans des situations vécues par les personnes déficientes visuelles, à travers une expérience immersive en 3D pour le joueur »[12].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Histoire », sur le site de la Fondation hospitalière Sainte-Marie (consulté le ).
  2. « Histoire de la fondation AUTONOMIA », sur Fondation Autonomia (consulté le )
  3. « Centre Français des Fonds et Fondations ».
  4. a et b Rapport d'activité 2013 de la Fondation hospitalière Sainte-Marie
  5. Denis Sergent, « Des ateliers cuisine contre l'Alzheimer », La Croix,‎ (lire en ligne)
  6. Rédaction d'Allodocteurs.fr, « Un nouveau lieu d'accueil pour les jeunes autistes », Allodocteurs.fr,‎ (lire en ligne)
  7. AFP, « Autistes, handicapés, personnes âgées: un lieu d'accueil fait le pari de la mixité », L'Express,‎ (lire en ligne)
  8. « UNA Paris - Trouvez le service proche de chez vous »
  9. Elodie Soulié, « Paris : ouverture du premier centre dédié aux problèmes d’audition », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  10. « 17e Trophée d'Innovation Handicap MNH - SAPPH - Lauréat dans la catégorie « Autres établissements » »,
  11. « Favoriser l’accès aux soins gynécologiques des femmes handicapées »,
  12. Jonathan Herchkovitc, « Dans la peau d'un malvoyant », sur le site du magazine Le Figaro, (consulté le ).