Fondation Urgenda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2020 à 14:54 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fondation Urgenda est une organisation néerlandaise qui vise une transition vers une société durable aux Pays-Bas, en mettant l’accent sur la transition vers une économie circulaire utilisant uniquement des énergies renouvelables[1]. Elle est connue pour avoir gagné un procès de Justice climatique contre le gouvernement des Pays-Bas.

Justice climatique

Le , la fondation a obtenu gain de cause contre l'État néerlandais, avec 886 co-plaignants, au sujet de la politique climatique nationale. La cour a imposé à l'État de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25 % d'ici fin 2020, par rapport à celles de 1990[2],[3].

Le 12 décembre 2019, après deux recours du gouvernement, la Cour suprême des Pays-Bas donne raison aux plaignants et confirme définitivement ce jugement[4],[5].

Distinctions

Références

  1. (en-GB) « Home Engels », sur Urgenda (consulté le )
  2. (en-GB) Arthur Neslen The Hague, « Dutch government ordered to cut carbon emissions in landmark ruling », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. « Aux Pays-Bas, le premier jalon historique d’une justice climatique », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « La Cour suprême oblige l'État néerlandais, attaqué par une ONG, à faire davantage pour le climat », sur RTBF Info, (consulté le )
  5. Agence télégraphique suisse, « La justice ordonne à l'État néerlandais de réduire ses émissions de gaz », RTS info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Gilles Toussaint, « Elle fait condamner le gouvernement néerlandais pour sa politique climatique : "Il a le devoir de protéger ses citoyens" », sur lalibre.be, La Libre, (consulté le )

Lien externe