Flaxwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 17:02 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Flaxwood
Création 2005
Fondateurs Heikki Koivurova
Personnages clés Jukka-Pekka Karppinen
Heikki Koivurova
Veijo Rautia
Antti Vilenius
Rick Nelson
Ed Klein
Harry Orlove
Forme juridique Osakeyhtiö (SCA)
Siège social Heinävaara
Drapeau de la Finlande Finlande
Activité Instrument de musique
Produits Guitare électrique, Pièces détachées pour instruments
Filiales Flaxwood Usa Inc.
Site web Site officiel

Flaxwood est une marque finlandaise de guitares électriques et de pièces détachées pour instruments[1]. L'entreprise, basée à Heinävaara en Carélie du Nord, a été fondée en 2005 à la suite d'un projet de recherche mené par Heikki Koivurova sur les polymères thermoplastiques renforcés de fibres naturelles[2],[3]. Elle fabrique ses instruments à partir de ce matériau composite selon un procédé breveté de moulage par injection [4]. Le premier prototype Flaxwood a été développé en 2003 avec la contribution du luthier Veijo Rautia et deux ans plus tard les modèles ont été introduits sur le marché. Flaxwood a ensuite sorti une gamme de guitares hybrides [5],[6].

Description

Matériau

Le corps, le manche et la plaque arrière des guitares Flaxwood sont réalisés à partir d'un thermoplastique renforcé de fibres naturelles. Le matériau composite, appelé flax ou encore Kareline FLX, a été développé dans le cadre d'une collaboration entre Heikki Koivurova, un ingénieur industriel de Joensuu, Kareline, une entreprise finlandaise spécialisée dans les matériaux composites, et l'université de Joensuu [7],[8],[9]. Il se compose d’une part de fibres d'épicéa issues de la récupération et d’autre part d’un thermoplastique décrit comme biodégradable et recyclable [10],[11]. Lors de la phase d'injection, les fibres sont disposées dans un angle prédéfini. À l’état solide, le matériau a une densité de 1,2 kg/cm3 et a comme caractéristique d’être homogène et peu sensible aux variations hygrométriques et thermométriques [4],[12].

Fabrication

Flaxwood produit ses instruments et pièces à Heinävaara[13]. La matière première est fournie par Kareline et les opérations de moulage sont effectuées à l'usine d'All-Plast[14],[15],[16]. En sortant du moule les pièces ont pratiquement tous les trous, cavités et joints. Ils sont ensuite assemblés et finis à la main avec des outils couramment utilisés en lutherie traditionnelle[17].

Produits

Guitares

Flaxwood produit actuellement deux types de guitares; un modèle de base et un modèle hybride.

Série Flaxwood

Ces modèles ont des caractéristiques environ semblables. Le corps semi-acoustique est équipé d’une plaque arrière et dispose soit d'un chevalet fixe Gotoh 510UB, ou d'un Gotoh GE-103B Tune-o-Matic, ou d’un vibrato Schaller LP. Le manche collé possède 22 frettes medium jumbo, un diapason de 25,5" et un sillet Tune-X Tuning System 1-11 / 16". Presque chaque guitare est désignée d'un nom finnois correspondant à ses caractéristiques.

Série hybride

Les modèles de la série hybride disposent d'un manche Flaxwood vissé à un corps en aulne. Les modèles sont disponibles en deux configurations de micros, soit trois micros à simple bobinage Seymour Duncan SSL-2, ou bien deux micros à double bobinage, un Seymour Duncan SH-14N et un SH-2N.

Pièces

Depuis 2011, Flaxwood a lancé une série de pièces pour instruments de musique tels que des manches, des kits montables et des touches pour instruments à cordes frottées [18],[19]. Certaines entreprises utilisent ces pièces comme le facteur allemand de violons Mezzo-Forte [20].

Artistes Flaxwood

Notes et références

  1. « Soitinvalmistuksesta iso bisnes Pohjois-Karjalaan », Kansan Uutiset, Kansan Uutiset Oy,‎ (lire en ligne)
  2. Jarmo Jääskeläinen, « TONIC - 2nd Annual Seminar Summary, Heikki Koivurova, TONIC », sur youtube.com,
  3. « Soitinvalmistajien huiput kokoontuivat Joensuuhun », Karjalainen, Sanomalehti Karjalainen Oy,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Method for manufacturing musical instrument and a musical instrument Patent (Patent # 7,214,866) », sur justia.com, Justia,
  5. TonalInnovationCenter, « Flaxwood technology, Patented injection molding - Jukka-Pekka Karppinen », SlideShare Inc.,
  6. Paul Ridden, « Flaxwood's new Hybrid guitar launched at Winter NAMM », Gizmag,
  7. « Kareline natural composites References », sur kareline.fi, Kareline
  8. « Így készül egy kompozit gitár », aktivgitar.hu,
  9. « Kareline® Natural Composites – Touch and Feel! », sur rauma.fi, Kareline Oy Ltd, p. 11
  10. Robert Grace, « Kareline seeks global markets for bioblends », sur plasticsnews.com, Crain Communications Inc.,
  11. (en) edited by Jörg Müssig, Industrial application of natural fibres : structure, properties, and technical applications, Chichester, West Sussex, U.K., Wiley, , 560 p. (ISBN 978-0-470-69508-1)
  12. Mike Grosek, « New Materials For An Age Of Scarcity », SlideShare Inc.,
  13. « Ekologistakitarasoundia », Karjalainen, Sanomalehti Karjalainen Oy,‎ (lire en ligne)
  14. « Pohjoiskarjalainen innovaatio saa huomiota maailmalla », Karjalainen, Sanomalehti Karjalainen Oy,‎ (lire en ligne)
  15. « All-Plast Oy », AllPlastOy, youtube.com,
  16. « Luonnonkuitukomposiitti soi nyt myös viulussa », Ajankohtaista, Oy All-Plast Ab,
  17. « Music Trades Mobile Editions — July 2011 », sur onlinedigeditions.com, Music Trades Magazine,
  18. Lars Dallmann Alexander, « Kleiner Exkurs zu Vintage-Hype und Gitarreninnovationen »,
  19. (fi) « Oma Yritys Suomalainen Flaxwood tähtää 6,4 miljardin euron soitinrakennusmarkkinoille », Kauppalehti,
  20. Matt Parish, « Perfecting the Sustainable Guitar », sur http://mmrmagazine.com/, Timeless Communications,

Liens externes