Fil de Litz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le fil de Litz est un fil conducteur qui est adapté au transport de courant à haute fréquence. Chaque fil est composé de brins isolés électriquement les uns des autres. Idéalement, les brins sont tressés ensemble afin de former le fil final. Dans le fil de Litz vendu dans le commerce, ces fils sont le plus souvent simplement toronnés.

Intérêt[modifier | modifier le code]

À cause de l'effet de peau, un fil de cuivre simple, qui possède normalement une faible résistance, voit son impédance augmenter lorsqu'on y fait circuler un courant à haute fréquence. Ainsi, l'utilisation de fils de cuivre standard dans des électro-aimants ou des transformateurs fonctionnant à haute fréquence peut conduire à des catastrophes : l'impédance du fil augmentant fortement, la puissance dissipée par effet Joule dans les fils peut conduire à des élévations de température extrêmement importantes. L'utilisation de fil de Litz permet de diminuer ces problèmes.

Constitution[modifier | modifier le code]

Pour contrer cet effet, il suffit de diviser le fil en brins plus fins isolés électriquement les uns des autres. Chacun des fils doit avoir un diamètre qui est inférieur à la valeur de l'épaisseur de peau à la fréquence de travail. Cependant, même lorsque le fil est composé de brins isolés électriquement, les effets de proximité entre les fils rendent encore le fil résistif à haute fréquence car le courant ne se répartit pas également entre tous les brins. Afin de lutter contre les effets de proximité, il faut que chaque brin ne soit pas toujours situé au même endroit du fil, mais alterne entre différentes positions. Ainsi, le courant se répartit équitablement entre tous les brins. Une possibilité pour le faire consiste à tresser ou toronner les brins entre eux.

En pratique[modifier | modifier le code]

Il faut choisir le diamètre des brins en fonction de la fréquence à laquelle on souhaite travailler, afin que leur diamètre soit plus petit que l'épaisseur de peau. Le diamètre total du fil est fonction du courant que l'on souhaite faire circuler et de l'impédance finale souhaitée. Un tableau donnant les diamètres de brins en fonction de la fréquence de travail existe : voir liens externes.


Liens externes[modifier | modifier le code]