Festival Effet Graff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival Effet Graff
Festival Effet Graff (19 février 2019, devant le Mur du patrimoine à Cotonou)
Festival Effet Graff
(19 février 2019, devant le Mur du patrimoine à Cotonou)
Type festival d'arts visuels
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Localisation Cotonou
Date de la première édition 2013
Fréquentation 3 500 visiteurs

Le Festival Effet Graff est une manifestation culturelle d'arts visuels, créé en 2013, qui a lieu chaque année dans les villes du Bénin.

L'événement réunit des artistes venant de plusieurs pays.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2008, Mr Stone fait la rencontre de Seencelor. Ils sont rejoints ensuite par Dr Mario et forment un trio appelé les « frères d'arts ». C'est au cours du Festival ReGraff que l'idée d'un projet de valorisation d'arts urbains germe à travers leurs collaborations[1]. Le festival Effet Graff est créé en septembre 2013 par Laurenson Djihouessi[2]. Le projet voit le jour sous l’Association ASSART avec des artistes graffeurs désireux de rendre l’art accessible à tous grâce à la promotion des cultures urbaines[3].

À partir de 2021[source insuffisante], le déroulement du festival est soumis à autorisation du gouvernement lors du conseil des ministres[4].

Éditions[modifier | modifier le code]

Les premières éditions :

La cinquième édition, organisée du 18 au 28 février 2019[5], voit participer 30 artistes qui parcourent les villes de Cotonou, Comè, Ouidah et Grand-Popo[6]. Durant toute la durée du festival, les graffeurs peignent dans les villes sous le thème, Peindre l’histoire de nos héros modernes[7],[8].

Pour la sixième édition, le Festival conduit par l'artiste Mr Stone se déroule du 20 février au 3 mars 2020. Les villes de Dassa, Parakou et Cotonou accueillent cette édition. Les graffeurs offrent au public du "light painting", de l’art plastique, du body painting et des graffiti[1].

La septième édition a pour thème : "Bénin, Patrimoine et potentiels". Elle se déroule du 12 au 21 février 2021. Les graffeurs établissent un record de 2 000 m2 sur une longueur de 940 m de fresques murales sur le mur du patrimoine à Cotonou[9],[10].

La huitième édition se déroule du 11 avril au 12 mai 2022[11],[12],[4]. La Galerie Nationale du Bénin accueille la cérémonie de lancement le 11 avril 2022 ; l’édition a pour thème « The new Benin, mur du port »[13].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « [Benin] Festival Effet Graff 6 : Un événement pour colorer les murs et les cœurs au Bénin », sur Bluediamond TV, (consulté le )
  2. « Au Bénin, un festival de street art veut embellir Cotonou », sur Les Observateurs - France 24, (consulté le )
  3. « Le "mur du patrimoine", nouvelle attraction culturelle et touristique au cœur de Cotonou. », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  4. a et b « Compte rendu du Conseil des Ministres du 09 mars 2022 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  5. Publier par Agence DEKart, « Bénin-Effet Graff : La 5ème édition se referme sur une note de satisfaction », sur Agence DEKart, (consulté le )
  6. Aldrich Achani, « Comment Effet Graff 5 a Conté des Histoires Via le Graffiti », sur Irawo, (consulté le )
  7. « Effet Graff, la tournée 100 % graffiti pour célébrer les héros d'Afrique », sur Irawo, (consulté le )
  8. V.G., « Effet Graff ancre le graffiti au Bénin - No Fake In My News », (consulté le )
  9. Olivier DE SOUZA, « Bénin : Effet Graff, le plus grand festival d’art urbain d’Afrique francophone entame sa 7e édition », sur Agence Ecofin (consulté le )
  10. « Effet graph 6 : de l'art plein la vue à Cotonou » (consulté le )
  11. « Laurenson Djihouessi à propos du festival « Effet graff » : « Faire du Bénin la capitale du street art… » », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  12. « Culture : En route pour la 8ème édition du festival "Effet Graff" », sur Benin Review, (consulté le )
  13. « Effet graff 2022 : un festival sur 660 mètres à Cotonou », ortb,‎ (lire en ligne)