Festina lente (Sarajevo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Festina lente (Požuri polako) est une passerelle pour piétons sur la rivière Miljacka à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Elle tire son nom de l'adage latin festina lente (« hâte-toi lentement »). La passerelle traverse la rivière au niveau de l'ancienne église qui abrite aujourd'hui l'Académie des beaux-arts. Elle a été inaugurée le 22 août 2012.

Construction[modifier | modifier le code]

La passerelle a été conçue dans le cadre d'un concours par trois jeunes designers de l'Académie des beaux-arts de Sarajevo, deux garçons, Adnan Alagić et Bojana Kanlić, et une fille, Amila Hrustić[1]. Elle mesure 38 m de long et a la forme d'une sorte de ruban qui fait une boucle au milieu ; cette boucle centrale, qui est l'élément original de la réalisation, abrite deux bancs et invite les passants à ralentir le pas et à contempler la vue. Elle est, selon ses concepteurs, une porte symbolique[2]. La nuit, les lignes du pont sont soulignées par des diodes électroluminescentes blanches[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (bs) Site de Radio Sarajevo.
  2. Archilovers.
  3. (it) Cecilia Di Marzo, « 'Festina Lente': il nuovo ponte sul fiume Miljacka di Sarajevo. Tre giovani designer firmano la struttura che si annoda su se stessa ».