Faradje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Territoire de Faradje
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Orientale
District District du Haut-Uele
Démographie
Langue nationale Lingala
Géographie
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces
Faradje

Faradje est un territoire et une cité de la province Orientale en République démocratique du Congo.

Territoire[modifier | modifier le code]

Faradje est l'un de six territoires du District du Haut-Uélé. Il a une superficie de plus ou moins 22 000 km², avec une population jeune estimée à plus ou moins 450 000 habitants. C'est un territoire habité majoritairement par les peuples d'origine soudanaise dont les Logos (Ogambi, Lolia, Bagela, Doka, Obeleba), les Avokaya, les Mondo, les Baka, les Kakwa, les Dhongo, les Bari, les Padjulu... Un petit groupe des Azande habite également le nord de ce territoire. C'est un territoire qui a pour activité principale l'agriculture (mais, riz, manioc, sésame, milet, sorgho, arachides, haricots, patates douces, bananes, courges, légumes...) et du petit élevage (volailles, caprins, bovins). Son économie est fondamentalement basée sur le petit commerce. Il ne dispose ni d'usines ni de sociétés commerciales.

Le niveau d'instruction y est encore en deçà de la moyenne. Les écoles, pas suffisantes, sont encore à équiper et le personnel enseignant n'est pas assez qualifé. Le territoire a à peine eu sa première université publique (2012) comme aussi son premier Institut Supérieur Pédagogique.

Le territoire de Faradje comprend d'importantes agglomérations citadines dont Aba, Kurukwata, Tadu, Makoro, Abimva, Obi, Tandro, Kitambala, Tomati, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]