Fanfare Piston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 20:20 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fanfare Piston
Pays d'origine Écully, Drapeau de la France France
Genre musical Fanfare
Instruments trompettes, trombones, saxophones, tubas, soubassophones, percussions
Années actives depuis 1967
Site officiel fanfare-piston.org

La Fanfare Piston est une fanfare étudiante créée en 1967 à l'École centrale de Lyon.

Histoire

La Fanfare Piston est créée en 1967, lorsque l'École centrale de Lyon s'installe sur le campus d'Écully[1]. Le mot « Piston » vient du surnom des élèves de l'école à l'époque[2].

Traditions

La Fanfare Piston joue principalement lors de fêtes de village et manifestations diverses, et se produit également dans les rues de Lyon tous les week-ends, principalement rue de la République et à la Croix-Rousse[2].

La fanfare organise tous les ans une tournée dans le Beaujolais, la TEB (acronyme de « Tournée En Beaujolais ») un samedi par an au mois d'octobre[3]. Au printemps, elle part traditionnellement en tournée sur la côte d'Azur[4].

En été, la Fanfare Piston part en tournée à l'étranger. Elle se rend notamment en Irlande en 2011[5], en Allemagne en 2019[6], ou encore aux États-Unis et au Benelux[2].

Notes et références

  1. « La Fanfare piston, véritable emblème de l’école », sur Le Progrès, (consulté le )
  2. a b et c « Écully. Quand les étudiants de l’École Centrale fanfaronnent », sur Le Progrès, (consulté le )
  3. « Vaux-en-Beaujolais/Blacé. La fanfare Piston en tournée chez les viticulteurs du Beaujolais », sur Le Progrès, (consulté le )
  4. « Beaujeu/Belleville. Au lieu de La Côte d'Azur, une fanfare d’étudiants lyonnais se produit devant des Ehpad du Beaujolais (VIDEO) », sur Le Progrès, (consulté le )
  5. (en-US) « Puck Fair: Ireland's Oldest Festival », sur Irish America, (consulté le )
  6. (de) « Ausnahmezustand in Neheim: Schützenfest startet am Freitag », sur Lokalkompass (consulté le )