Family Affair (chanson de Sly and the Family Stone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Family Affair

Single de Sly and the Family Stone
extrait de l'album There's a Riot Goin' On
Face B Luv N' Haight
Sortie
Enregistré
Durée 3:06
Genre funk
Format single 7" 45 tours
Auteur Sly Stone
Producteur Sly Stone
Label Epic
5-10805

Singles de Sly and the Family Stone

Clip vidéo

[vidéo] Family Affair (audio) sur YouTube

Family Affair est une chanson du groupe américain Sly and the Family Stone extraite de leur album There's a Riot Goin' On, sorti en 1971[1].

Lors de sa sortie, un journaliste de Rolling Stone mentionne la rumeur selon laquelle Sly Stone aurait joué de tous les instruments lui-même, et il lui demande combien il en jouait. Réponse de Stone: « J'ai oublié, mec, tout ce qui restait »[2].

Deux semaines avant la sortie de l'album, Family Affair paraît en single. Celui-ci est le premier nouveau matériel fourni par le groupe depuis presque deux ans, c'est-à-dire depuis le single double face A Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin) / Everybody Is a Star.

La chanson de Sly and the Family Stone culmine à la 1re place à la fois dans le Hot 100 de Billboard et dans le hit-parade soul du même magazine, devenant leur troisième et dernier single numéro 1 aux États-Unis.

Distinctions[modifier | modifier le code]

La chanson Family Affair est classée à la 138e place sur la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » selon le magazine musical Rolling Stone en 2004[3]. Elle se hisse à la 57e place dans la nouvelle liste publiée en 2021[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Family Affair by Sly & the Family Stone Songfacts », Songfacts (consulté le )
  2. a et b (en) « 500 Greatest Songs of All Time », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  3. (en) « Sly and the Family Stone, 'Family Affair' | 500 Greatest Songs of All Time | Rolling Stone », Rolling Stone, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]