Famille von Diest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armoiries de la famille von Diest

La famille von Diest est une famille épiscopale dont les origines se situent en Westphalie. Elle est à distinguer de la famille d'origine brabançonne Diest.

Origine et ascendance[modifier | modifier le code]

La famille est manifestement d'origine bourgeoise, bien qu'elle ait entretenu une tradition orale selon laquelle elle dériverait de la famille noble brabançonne von Diest, éteinte depuis longtemps lors de l'apparition du premier membre de la famille dont on puisse retrouver la trace. Cette prétendue origine est certes également mentionnée dans le diplôme impérial de noblesse du 22 septembre 1687, mais la famille apparaît d'abord sous le nom de Tegeler von Diest, ce qui laisse supposer que 'Tegeler' est le nom civil et que 'von Diest' est une désignation d'origine. Cette dernière opinion est également étayée par le fait que le premier membre de la famille mentionné dans les documents, Hermann Tegeler von Diest (vers 1507-1540), est pasteur luthérien à Diestedde près de Beckum et que son fils Simeon porte également le nom de Tegeler, que ses descendants abandonnent ensuite pour ne plus s'appeler que von Diest. La famille joue ensuite un rôle important dans l'administration et le développement économique du comté brandebourgeois de La Marck et à Clèves, également brandebourgeoise. Ils sont de hauts fonctionnaires du gouvernement brandebourgeois et sont maires d'Altena pendant plusieurs générations.Leur reconnaissance en tant que nobles a lieu en Prusse le 7 mai 1790 par ordre du cabinet suprême pour Friedrich von Diest, conseiller assistant du gouvernement prussien, et pour Leonhart Reinhard von Diest, conseiller supérieur prussien[1].

Blason[modifier | modifier le code]

Les armoiries fendues montrent deux barres noires en or à droite (von Diest brabançons), à gauche une rose bleue pédonculée avec des feuilles vertes en argent (armoiries de la famille Tegler). Deux casques : à droite, lambrequins de noir et d'or, entre un vol d'aigle or et noir, un torse d'homme, vêtu d'une jupe inscrite comme la moitié droite de l'écu, à gauche, de couverts bleu et argent, la rose poussant entre deux cornes de buffle argentées.

Membres notables de la famille[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Genealogisches Handbuch des Adels. Band B VIII, C.A. Starke-Verlag, Limburg 1968, S. 24.