Eyefinity

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eyefinity est une technologie développée par ATI pour ses cartes graphiques, permettant de disposer une image sur plusieurs écrans simultanément.

Présentation[modifier | modifier le code]

Compatible sur les cartes ATI à partir de la famille HD5000, Eyefinity permet d'utiliser jusqu'à 6 écrans sur une seule carte graphique[1] (en utilisant la connexion DisplayPort ou mini display port). Cela fonctionne aussi bien en utilisation bureautique que dans les jeux vidéo.

Il est peu probable que cette technologie séduise les joueurs à l'heure actuelle[Quand ?], en raison du coût de revient de l'achat de plusieurs écrans LCD, de la puissance graphique requise, mais aussi de l'espacement entre les images dues au cadre de ceux-ci. En revanche dans un futur proche il n'est pas à exclure de voir arriver des moniteurs LCD aux bordures très fines, destinés à cet usage. L'utilisation de vidéoprojecteurs à leds est également une solution similaire pour obtenir des diagonales d'images plus importantes avec un rapport qualité prix intéressant face à l'équivalent en écrans lcd.

Cette technologie était aussi utilisée pour les écrans UHD 4K qui nécessitaient deux flux pour afficher le contenu (deux demi-écrans de 1920 x 2160 pour en former un seul de 3840 x 2160) en attendant les écrans et GPU permettant de n'utiliser qu'un seul flux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Régis Jehl, « ATI Eyefinity, jouez sur 6 écrans avec une Radeon HD 5870 ! », sur lesnumeriques.com, Les Numériques, (consulté le ).