Ernest de Stolberg-Ilsenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest de Stolberg-Wernigerode
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Anne Elisabeth de Stolberg-Wernigerode (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Sophia Dorothea Gräfin von Schwarzburg-Arnstadt (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Sophie Elisabeth Gräfin zu Stolberg-Ilsenburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ernest, comte de Stolberg-Ilsenbourg ( à Ilsenburg à Ilsenbourg) est un noble allemand. Il est un comte impérial et comte de Königstein, Rochefort, Wernigerode et Hohnstein, ainsi que le seigneur de Eppstein, Münzenberg, Breuberg, Agimont, Lohra et Klettenberg

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du comte Henri-Ernest de Stolberg et de son épouse Anne-Élisabeth. Le 10 juin 1672, il épouse Sophie-Dorothée de Schwarzbourg-Arnstadt (8 juin 1647 - 26 avril 1708). Ses deux fils sont morts dans l'enfance. Sa seule fille, Sophie Élisabeth, lui survit. Elle épouse un prince de Reuss-Untergreiz.

Ernest est décédé le 9 novembre 1710. Il est enterré dans l'église du château à Ilsenbourg le 21 décembre 1710. Puisqu'il n'a pas d'héritier mâle, ses biens reviennent à son neveu Christian-Ernest de Stolberg-Wernigerode. Dans son testament, il laisse 1000 Talers à une fiducie de bienfaisance, qui a été créée lors de la mort sa femme qui a laissé 500 Talers dans son testament. Ce fonds est connu comme le Greizer Legs; il aide les personnes dans le besoin dans le comté de Wernigerode jusqu'en 1931.

Liens externes[modifier | modifier le code]