Erik Hersman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erik Hersman
Erik Hersman en 2013
Biographie
Naissance
Formation
Rift Valley Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Erik Hersman est un blogueur et entrepreneur spécialisé dans l'impact et l'application des nouvelles technologies en Afrique. Il a grandi au Soudan et au Kenya.

Il est diplômé de la Kenya's Rift Valley Academy et de la Florida State University.

Il est à la tête des sites Internet WhiteAfrican et AfriGadget, ce dernier étant un site "multi-auteur" ayant pour objectif de montrer l'ingéniosité africaine. AfriGadget a été sélectionné dans le Top 50 des meilleurs sites du Time de 2008[1].

Il est le cofondateur d'Ushahidi (« témoignage » en swahili), un site Web de production participative créé pour cartographier les incidents de violence au cours de la crise du Kenya entre 2007 et 2008. Ushahidi a depuis été utilisé pour rapporter la violence à Madagascar et le processus électoral en Afghanistan. En , le Réseau Omidyar a annoncé un investissement de 1,4 million de dollars pour soutenir la croissance de la plate-forme.

Marié à Rinnie, il trois jeunes enfants. Il a quitté sa maison de Floride en et est retourné au Kenya.

Il a fondé iHub, un centre d'innovation technologique de Nairobi, en . Il s'agit d'un espace ouvert pour les technologues, les investisseurs, les entreprises de technologie et les hackers à Nairobi.

Il est le cofondateur de BRCK, un 'générateur de secours pour l'Internet' et l'une des premières startups hardware en Afrique, qui a recueilli 1,2 million de dollars en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 50 Best Websites 2008 - TIME », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )