Erik Braunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Erik Keith Braunn, également orthographié Brann ou Braun, est un guitariste américain né le 11 août 1950 à Pekin, dans l'Illinois, et mort le 25 juillet 2003 à Los Angeles.

Braunn rejoint le groupe de rock Iron Butterfly en 1967, alors qu'il n'est âgé que de 16 ans, en remplacement de Danny Weis. Il rachète la guitare que ce dernier avait utilisée sur le premier album du groupe, Heavy : une sunburst de marque Mosrite[1]. C'est de cette guitare qu'il joue sur la chanson la plus connue du groupe, la longue suite de 17 minutes In-A-Gadda-Da-Vida. Il quitte le groupe en 1970, et y est remplacé par deux guitaristes, Mike Pinera et Larry « Rhino » Reinhardt.

En 1974, Erik Braunn reforme Iron Butterfly avec le batteur Ron Bushy. Cette nouvelle incarnation du groupe publie deux albums en 1975, sur lesquels il chante en plus de tenir la guitare. Cependant, le succès n'est pas au rendez-vous et le groupe se sépare rapidement. Par la suite, Braunn rejoue à l'occasion sur scène avec l'Iron Butterfly reformé par Lee Dorman. Il travaille sur son premier album solo lorsque la mort le surprend, en 2003.

Discographie avec Iron Butterfly[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Livret de la réédition de l'album In-A-Gadda-Da-Vida (1995), p. 15.

Lien externe[modifier | modifier le code]