Enregistrement (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2014 à 13:20 et modifiée en dernier par 90.9.223.7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un enregistrement (de l'anglais record), tuple ou entrée est un élément d’un fichier ou d’une base de données. L’enregistrement contient habituellement plusieurs informations qui se rapportent au même objet. Par exemple, un enregistrement d’un fichier contenant la description des clients d’une entreprise contiendra plusieurs informations sur un client : son numéro de client, son nom, son adresse postale, son numéro de téléphone, etc…

L'enregistrement est aussi l’action de fixer une information sur un support matériel comme un disque dur, un CD-ROM, une clé USB ou une bande magnétique.

L’enregistrement et la lecture sur le support matériel peuvent se faire de façon séquentielle ou aléatoire. Dans le mode séquentiel, les enregistrements sont traités (écrits ou lus) un à un dans l’ordre de leur apparition sur le support en commençant par le premier. Dans le mode aléatoire, un index contenant l’identification de l’enregistrement et son adresse permet à l’ordinateur d’accéder directement à l’enregistrement désiré pour le lire ou pour le modifier.

En programmation, l’enregistrement est une structure de données dont la valeur désigne un ensemble de valeurs pouvant être de type différent.

Voir aussi