Virgule fixe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En informatique, une représentation d'un nombre en virgule fixe est un type de donnée correspondant à un nombre qui possède (en base deux ou en base dix) un nombre fixe de chiffres après la virgule. Les nombres en virgule fixe sont utiles pour représenter des quantités fractionnaires dans un format utilisant le complément à deux quand le processeur de l'ordinateur n'a aucune unité de calcul en virgule flottante ou quand une virgule fixe permet d'augmenter la vitesse d'exécution ou d'améliorer l'exactitude des calculs. La plupart des processeurs à faible coût (ex. : microcontrôleurs) ne disposent pas d'unité de calcul en virgule flottante.

Les bits à gauche de la virgule représentent la partie entière du nombre (au sens premier du terme), c'est-à-dire l'entier se trouvant à gauche de la virgule. Chaque bit à droite de la virgule, ou « décimale binaire », correspond à l'inverse d'une puissance de 2. Ainsi la première décimale binaire est ½, la seconde est ¼, la troisième est 1/8 et ainsi de suite. Pour un nombre en virgule fixe dans un format de complément à deux, la borne maximale est : 2^{e-1}-\frac{1}{2^f} et la borne minimale est -2^{e-1}e correspond au nombre de bits de la partie entière signée et f au nombre de bits de la partie fractionnaire.


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fixed-point arithmetic » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Virgule flottante