Aller au contenu

Elle voit des nains partout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 18:36 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Elle voit des nains partout est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Philippe Bruneau. Elle est une adaptation libre du conte de Blanche-Neige.

Dans sa création originale, elle a été interprétée notamment par Philippe Bruneau et Claire Nadeau sur la scène parisienne du café-théâtre La Cour des miracles[1] en 1975, puis au Splendid et au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris.

La pièce a été adaptée au cinéma en 1982 sous le titre Elle voit des nains partout !, le film étant réalisé par Jean-Claude Sussfeld.

Argument

Le roi fait les cent pas, la reine est en train d'accoucher. À son grand désespoir cependant, elle ne met pas au monde un valeureux guerrier, mais une frêle petite fille au teint pâle. Étant très pâle et sa mère étant perse, l'enfant s'appellera Blanche-Neige. Ayant perdu sa femme pendant l'accouchement sans avoir obtenu le fils espéré, le roi décide de chasser l'enfant, la servante et le connétable.

Pour couronner le tout, une méchante fée décide de lancer un sort à la toute jeune Blanche-Neige : elle sera « obsédée sexuelle », pour toujours.

Distribution

Distribution originale

  • Philippe Bruneau : Le Connétable / Le roi d'Angleterre
  • Claire Nadeau : Blanche Neige / Amelys / La fée Justine
  • Michel Puterflam : Le roi / La fée Carabosse / Un homme dans la forêt / La Mort
  • Michèle Moretti : La fée des neiges / La fée Juliette / La reine Germaine / La fée Mélusine
  • Gérard Lanvin : Le cuisinier italien / Le petit Poucet / Le prince charmant
  • Carole Dagenais : La fée Huguette / Le Chaperon Rouge

Distribution de 1995

Notes et références

  1. Salle de spectacle située au 23, rue du Maine, 75015 Paris, ouverte dans les années 1970 et fermée à cause d'un incendie en 1981. Cf. L'Obs avec AFP, « Décès du comédien Philippe Bruneau du Cocoricocoboy de Stéphane Collaro », et « La Cour des miracles. Paris », sur BnF (consulté le )

Liens externes