Eleazar Wheelock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 13:24 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eleazar Wheelock
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
HanoverVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Père
Deacon Ralph Wheelock (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ruth Wheelock (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Abigail Ripley (d)
John Wheelock
Theodora Young (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Eleazar Wheelock
Signature

Eleazar Wheelock () était un religieux congrégationaliste américain qui fonda le Dartmouth College en 1769. Figure majeure du « Grand réveil » dans les Treize colonies, Wheelock fonda en 1754 la Moor's Charity School à Lebanon (Connecticut), une école destinée à l'instruction des Amérindiens. Il souhaitait transformer cet établissement en college[1], mais le Connecticut refusait. À l'aide de l'un de ses élèves, l'Indien Samson Occom, il créa le Dartmouth College dans le New Hampshire, plus au nord.

Références

  1. Aux États-Unis, un college est un établissement d'enseignement supérieur. Aujourd'hui, les colleges américains offrent une formation universitaire généraliste en quatre ans. La spécialisation (doctorat) se fait dans les universités (universites).

Liens externes