Eiffelton (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eiffelton
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Canterbury
Autorité territoriale District d'Ashburton
Géographie
Coordonnées 44° 01′ 58″ sud, 171° 40′ 31″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Eiffelton
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Eiffelton

Eiffelton est une localité très faiblement peuplée de la région de Canterbury située dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande[1].

Situation[modifier | modifier le code]

La ville d’Eiffelton est localisée dans la plaine de Canterbury, près du fleuve Hinds, qui atteint les côtes de l’Océan Pacifique à proximité de la ville de Longbeach. Le petit centre-ville de Hinds est à l’ouest de la ville d'Eiffelton. D’autres localités à proximité comprennent Lynnford située entre Eiffelton et Hinds, Willowby vers le nord et Flemington et la ville fantôme de Waterton vers l’est. La ville la plus proche et de taille significative est Ashburton vers le nord.

Ashburton balls[modifier | modifier le code]

La principale revendication d’Eiffelton pour prétendre à la gloire est qu'en 1978 des restes provenant de Cosmos 482, une sonde spatiale soviétique, sont retrouvés. Il s'agit d'un objet similaire aux 4 autres débris retrouvés 6 ans plus tôt à Ashburton[2].

Religion[modifier | modifier le code]

Eiffelton avait autrefois une église catholique. La messe fut dite pour la première fois dans le secteur en 1888 au niveau du hall de la ville de Waterton, mais la célébration fut ensuite tenue dans la ville d’Eiffelton, soit au niveau de l’école ou soit de l’hôtel de ville. Le , une église proprement dite, fut construite, l’église de St Thomas More, et 300 personnes furent accueillies pour cette inauguration formelle. Elle accueillait en fait 80 personnes pour les services réguliers, et le déclin de l’audience signifia que la messe n’était plus dite qu’une fois pas mois au début des années 1970. L’église fut fermée le . L’autel qui fut repris par une église au niveau de la ville de Hinds et le bâtiment de l’église fut déplacé sur un site proche pour être utilisé comme local par les scouts[3].

Activité[modifier | modifier le code]

Eiffelton avait un hôtel de ville et autrefois une école primaire. En 2000, elle a fusionné avec deux autres écoles proches et l’ensemble fut relocalisé sur le site de Willowby[4]. Eiffelton avait aussi un centre de loisir pour les enfants d’âge inférieur à celui de l’école primaire, mais entre 2001 et 2005, où le centre a aussi été relocalisé à Willowby[5].

Transport[modifier | modifier le code]

Eiffelton n’est pas localité sur une route de transport majeure. La ville n’est pas loin du trajet de la route State Highway 1/S H 1 et de la ligne de chemin de fer de la ligne principale du sud (en), qui toutes les deux passent à travers la ville de Hinds.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Land Information New Zealand, « détail emplacement: Eiffelton (Nouvelle-Zélande) », sur New Zealand Gazetteer (consulté le )
  2. (en) « New light on mysterious space balls », NZ Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le )
  3. Catholic Diocese of Christchurch, "Eiffelton", consulté le 23 janvier 2008
  4. Department of Internal Affairs, Notice Number 6786: Merger of Schools « https://archive.is/20120712012210/http://online.gazette.govt.nz/MSOS118/On-Line/NZGazette.nsf/804f1e6137217e39cc256ce7000605e8/adb8cfe5a2822375cc256d260006b632?OpenDocument »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , New Zealand Gazette (16 septembre 1999),| consulté le 20 mars 2007
  5. Education Review Office, Education Review Report: Longbeach Playcentre, september 2005| consulté le 20 mars 2007
Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :