Effet SNARC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2017 à 22:46 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'effet SNARC c'est l'association systématique entre nombre et espace[1]. SNARC est l'acronyme anglais pour « Spatial Numerical Association of Response Code ». Cet effet a été mis en évidence pour la première fois dans un article publié par Stanislas Dehaene, Serge Bossini et Pascal Giraux paru en 1993 dans la revue Journal of Experimental Psychology[2]. Il a depuis été largement cité et relayé[3]. Les recherches menées sur le sujet ont été le thème d'un colloque organisé au Collège de France en 2013[4].

La découverte

L'effet SNARC a été découvert de manière fortuite. Les sujets devaient mener des jugements de parité sur des nombres de 0 à 9 en cliquant sur un bouton avec la main gauche ou la main droite. Pour certains sujets la main gauche correspondait à la parité, pour d'autre à l'imparité. Les chercheurs pouvaient donc mesurer le temps de réaction des sujets pour la main gauche et pour la main droite. Et là vient la découverte importante : les sujets répondent toujours plus vite de la main gauche pour les petits nombres et inversement plus vite de la main droite pour les grands nombres[5].

Références