Edward Tufte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2014 à 18:51 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edward Rolf Tufte
Description de cette image, également commentée ci-après
Edware Tufte en 2011.

Naissance
Kansas City, Missouri, États-Unis (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Renommé pour The Visual Display of Quantitative Information (1983)
Site www.edwardtufte.com

Edward Rolf Tufte, né en 1942 (Kansas City, Missouri, États-Unis) est un professeur de statistiques, d'informatique, de design de l'information et d'économie politique à l'Université Yale. Il a été décrit par le New York Times comme le « Léonard de Vinci des données ».

Biographie

En 1975, le doyen de la Woodrow Wilson School de l'université de Princeton demande à Edward Tufte d'assurer un cours de statistiques pour des journalistes venus se former à l'économie à l'université. C'est à ce moment que Tufte commence à réfléchir aux représentations graphiques les plus pertinentes et qu'il commence la rédaction de ce qui est devenu par la suite The Visual Display of Quantitative Information. Il a l'occasion d'approfondir sa réflexion quand John Tukey lui propose d'organiser un séminaire de travail sur cette question. Il publie la première version du livre lui-même en 1983[1].

Bibliographie

Notes et références

  1. Tufte 2001, p. 7-8

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :