Aller au contenu

Edward Brabazon (1er baron Ardee)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 13:55 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edward Brabazon
Fonctions
Membre du Parlement d'Irlande
Membre du Conseil privé d'Irlande
Biographie
Décès
Activité
Père
William Brabazon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elizabeth Clifford (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Smythe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Elizabeth Brabazon (d)
Sir Anthony Brabazon (d)
Susannah Brabazon (d)
Wallop Brabazon (d)
William Brabazon
Ursula Brabazon (d)
Sir Anthony Brabazon, of Tallaghstown (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edward Brabazon, 1er baron Ardee (vers 1548 - ) est un pair Anglo-Irlandais [1].

Biographie

Il est le fils aîné de Sir William Brabazon (en) (décédé en 1552), Lord Justice du Royaume d'Irlande, et d'Elizabeth Clifford (décédée en 1581). Sa mère est la fille et la co-héritière de Nicholas Clifford de Holme dans le Kent et de Mary Harper. Elle s'est mariée plusieurs fois et Edward a en conséquence de nombreux demi-frères et sœurs, dont le distingué soldat Sir William Warren et Garret Moore, 1er vicomte Moore [1].

Il grandit à Thomas Court, près de l'actuelle Thomas Street dans la ville de Dublin, où son père a construit une maison sur les terres de l'ancienne abbaye de St Thomas, qui lui ont été accordées après la dissolution des monastères. Les terres de l'abbaye comprenaient Killruddery, près de Bray, dans le comté de Wicklow. La construction de la maison d'origine semble avoir commencé dans les dernières années d'Edward. Kilruddery est toujours la maison familiale, bien qu'aucune trace de la maison d'origine ne subsiste. Il a construit et occupé le château de Ballinasloe dans les années 1570 ou 80, sur des terres précédemment détenues par Seán na Maighe Ó Cellaigh.

Kilruddery House, aujourd'hui

Il devient membre du Conseil privé d'Irlande en 1584. En 1585, il occupe le poste de député du comté de Wicklow à la Chambre des communes irlandaise. Il est fait chevalier le 24 août 1595, haut shérif du Staffordshire en 1606 et député de Bangor entre 1613 et 1615. Il est membre du Conseil de Munster en 1615. Le 19 juillet 1616, il est créé baron Ardee dans la pairie d'Irlande et prend place à la Chambre des lords irlandaise [2].

Famille

Il épouse Mary Smythe, la fille de Thomas Smythe Esq. de Surrey, greffier du drap vert d'Élisabeth Ire et de son épouse Eleanor Hazelrigg, et ensemble, ils ont au moins six enfants [3]. Son fils aîné l'a précédé dans la tombe et son deuxième fils, William Brabazon, a été nommé comte de Meath en 1627 [3].

Un fils cadet, Anthony, s'installé dans le comté de Louth et fonde une branche cadette de la famille.

John Bramston the Elder, le troisième mari de la fille d'Elizabeth de Brabazon

Il a au moins trois filles (on pense qu'il y en a d'autres qui sont mortes jeunes):

  • Elizabeth (décédée en 1647) qui est la deuxième épouse de George Montgomery (en), évêque de Meath. Après la mort de ce dernier, elle s'est remarié avec Sir John Brereton, sergent du roi (Irlande). Enfin, en 1631, elle épouse son premier amour, Sir John Bramston (en), le Lord Chief Justice. Son père, quand ils étaient jeunes, leur avait interdit de se marier, mais son frère, plus tard, a manifestement approuvé le mariage qui a été célébré à Kilruderry. Ses beaux-enfants ont été plutôt perturbés d'apprendre que leur père avait eu un attachement romantique à vie à Elizabeth, qu'ils décrivaient comme une petite femme grasse, au visage rouge et d'âge moyen, mais ils ont rapidement apprécié ses nombreuses vertus.

Références

  1. a et b (en) John Debrett, Debrett's Peerage of England, Scotland, and Ireland, , p.432.
  2. William Courthope, Debrett's Complete Peerage of the United Kingdom of Great Britain and Ireland, J. G. & F. Rivington,, , p.529.
  3. a et b (en) W. Owen, The Peerage of England, Scotland, and Ireland: The peerage of Ireland, , p.32.