Aller au contenu

Développeur full stack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 10:58 et modifiée en dernier par Wik8dude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Développeur full stack
Fonction
Salaire
40 957 € par an [source insuffisante]

Un développeur full stack, appelé aussi développeur généraliste[1], développeur polyvalent[1] ou plus familièrement « développeur à tout faire », est un codeur capable de réaliser la programmation d’un site ou d'une application web à la fois en front-end et back-end[2]. Il dispose ainsi de compétences variées lui permettant de travailler sur chaque étape d'un projet de création allant du développement à la production[3].

De façon plus précise, il est capable de[4]:

  • configurer l'infrastructure d'un projet ainsi que les dépendances entre les différents composants logiciels à utiliser ;
  • concevoir, manipuler et interroger des bases de données ;
  • concevoir le code de 'back-end' et les API d'accès à ces données sous forme de webservices, en utilisant des langages tels que Java, Python, Ruby, PHP, Javascript ;
  • concevoir le code de 'front-end' qui est exécuté sur la plate-forme de l'utilisateur, le plus souvent dans un navigateur Web sur un smartphone ou un ordinateur de bureau, dans des langages tels que Javascript et ses bibliothèques, HTML, CSS ;
  • de gérer et planifier un projet (par exemple avec des méthodes de développement agiles telles que Scrum ou Kanban) ;
  • d'interagir avec le client, cerner et définir ses besoins, s'adapter lorsque ceux-ci évoluent ;
  • documenter l'ensemble des parties d'un projet.

Un développeur full stack est ainsi familiarisé avec chacune de ces couches, même s'il a souvent une affinité ou des compétences plus étendues dans l'une d'elles.

Ses compétences larges lui permettent de travailler sur des projets de petite à moyenne importance (en termes de volume de travail et/ou complexité) sans avoir à recourir à d'autres développeurs. Pour des projets de grande envergure, ses connaissances étendues restent un atout dans une équipe : il comprend comment les différentes parties communiquent et s'articulent et peut être à l'initiative de propositions judicieuses concernant les choix techniques.

Historique

Formation

En France

En Suisse

Emploi

En France

En Suisse

Liens externes


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « développeur généraliste », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. « Développeur Full Stack: découvrez comment exercer ce métier ! »
  3. Narjiss, « Développeur Full Stack », sur welcometothejungle.com
  4. « What is Full Stack », sur www.w3schools.com (consulté le )