Désiré Paternoster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 15:40 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Désiré Paternoster
Image illustrative de l’article Désiré Paternoster
Biographie
Nationalité Belge
Naissance
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1901-1905 FC Brugeois ? (?)
1905-1908 FC Yprois ? (?)
1908-1911 FC Brugeois ? (?)
1911-1914 RC Bruxelles ? (?)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1908-1911 Belgique 9 (2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Désiré Paternoster, né le , était un joueur de football international belge. Il a joué avant la première guerre mondiale, principalement au Football Club Brugeois, et a été neuf fois repris en équipe nationale belge[1]. Il est décédé à une date inconnue.

Carrière

Désiré Paternoster débute en équipe première du FC Brugeois en 1901, alors qu'il n'a que 14 ans. Il y côtoie quelques-uns des grands joueurs de l'époque comme Charles Cambier ou Hector Goetinck. En 1905, il est appelé pour faire son service militaire, obligatoire en Belgique, et s'affilie pendant cette période au FC Yprois, dans les séries provinciales. En 1908, son service terminé, il revient à Bruges. Il devient international belge, et joue neuf matches pour la Belgique, inscrivant au passage deux buts. Le premier le face à l'Angleterre amateur, le second le face aux Pays-Bas.

Avec Bruges, Paternoster termine premier ex-aequo du championnat en 1910, mais perd le test-match décisif contre l'Union Saint-Gilloise. En 1911, il rejoint les rangs du Racing Club de Bruxelles, club avec lequel il remporte la première Coupe de Belgique de l'Histoire en 1912. Il joue pour le club bruxellois jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il est blessé durant le conflit, et après son rétablissement il est affecté comme motard à la première division de cavalerie. Il ne rejoue plus jamais au football ensuite.

Il marque au total 39 buts, en 106 matches joués en première division belge.

Palmarès


Notes et références

Notes

Références

  1. « Fiche de Désiré Paternoster », sur footballdatabase.eu

Liens externes