Décomposition du prix global et forfaitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 15:12 et modifiée en dernier par Jean-Paul Corlin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) est un document détaillant le montant d'un acte d'engagement dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Présentation

En France, la DPGF est une pièce administrative essentielle dans les marchés publics[1].

Elle se distingue du bordereau de prix unitaire (BPU) et du détail quantitatif estimatif (DQE) par le caractère global et agrégé des prix. Dans le cas d'un BPU, tous les prix unitaires figurent et l'entreprise doit valoriser la liste des prix. Le DQE permet de définir les quantités estimées. Le prix unitaire * les quantités estimées = l'offre prix d'une entreprise[2].

La DPGF est souvent associée au domaine des études et de l'économie de la construction (EEC). Par exemple, une opération de travaux peut être décrite dans la DPGF comme « aménagement d'un hall d'immeuble ». Cette opération sera décrite par un détail des prix qui reprend les différents articles du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), par exemple « installation de chantier », « remise à niveau des sols », « décapage du plafond », etc...

Références

  1. Site marche-public.fr, page sur le DPGF, consulté le 1er mai 2021.
  2. Site acheteurs-publics.com, page sur le DGPF, consulté le 1er mai 2021.

Bibliographie

  • Descriptifs et CCTP de projets de construction, de Yves Widloecher, David Cusant, Édition Eyrolles 2018 (ISBN 9782212676655)

Articles connexes