Aller au contenu

Dufile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 13:27 et modifiée en dernier par Buffle Puissant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le mur nord-est et le fossé, janvier 2006

Dufile (également Dufilé, Duffli, Duffle, ou Dufli) est un fort construit par Emin Pacha, alors gouverneur de la province d'Equatoria, en 1879.

Il est situé sur le Nil Albert, juste à l'intérieur de l'Ouganda, à proximité d'un site choisi en 1874 par le colonel Charles George Gordon pour assembler des paquebots qui étaient transportés par voie de terre.

Emin et A. J. Mounteney Jephson ont été enfermés dans le fort au cours d'une mutinerie en 1888. Il s'est ensuivi la bataille de Dufile quand les ex-mutins, après avoir relâché Emin et Jephson, se sont ralliés pour combattre les forces mahdistes. Abandonné par Emin et Jephson en janvier 1889, Dufile a plus tard été réoccupé et reconstruit par les forces belges de 1902 à 1907[1].

Le fort, entouré d'un fossé délimitant une zone de 12 acres (4,8 hectares), peut être atteint par la route ou par bateau à partir de Laropi. Le vieux port d'Emin Pacha est maintenant le point de départ des ferrys de passagers à Nimule dans le Soudan du Sud.

Dufile a été visité par l'écrivain Alan Moorehead. Une équipe de l'Imperial College a examiné le terrain en juillet 1965. Le fort a été fouillé entre décembre 2006 et janvier 2007 par une équipe internationale et des recommandations sur la conservation du site sont sur fichier[pas clair].

Aujourd'hui, le nom de Dufile est appliqué à un village Madi proche, et au sous-comté dans le district de Moyo à l'est de Laropi. Le nom Dufile lui-même est une corruption du nom du village Madi, Odrupele.

Références

  1. A.J. Mounteney Jephson, Emin Pasha and the Rebellion at the Equator, Sampson Low, Marston, Searle & Rivington Ltd., London, (lire en ligne)

Bibliographie

  • Dradenya Amazia, Archaeologists in Madi, Kampala, New Vision, 23 janvier 2006.
  • B.W. Langlands, The Chronicle of Dufile, Uganda Museum, Occasional Paper 11, 1967.
  • Map,The Fort at Dufile, Imperial College Uganda Expedition, Royal Geographical Society Map Room, 1965.
  • Moorehead, Alan, The White Nile, London, 1960, 1971 
  • A.J. Mounteney Jephson, Diary, édité par Dorothy Middleton, Hakluyt Society, 1969.
  • M. Mugishu, Jewel of the Nile, Kampala, Sunday Vision, 16 janvier 2005.
  • Posnansky, M. Dufile, Moyo, Uganda. Research in 2006, filed at Royal Geographical Society and the Uganda Museum, Kampala, 2007.