Due diligence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le due diligence ou diligence raisonnable est l'ensemble des vérifications qu'un éventuel acquéreur ou investisseur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d'une entreprise. De manière plus générale, la diligence raisonnable est le degré de jugement, de soin, de prudence, de fermeté et d'action auquel on peut s'attendre d'une personne raisonnable, dans les circonstances considérées. Le due diligence est un concept anglo-saxon qui signifie que le sujet doit travailler à se prémunir lui-même contre tout élément négatif d'une opération qui peut être évité. Il s'agit en quelque sorte d'un devoir élémentaire de précaution. Il existe plusieurs types de due diligences (stratégique, environnementale, informatique, légale, fiscale, sociale, comptable et financière...).

Origine[modifier | modifier le code]

  • Le principe "caveat emptor" (Que l'acheteur soit vigilant) du droit romain. C'est à l'acheteur de se méfier, du fait qu'il ne peut se fier totalement au vendeur. Il présumera donc la mauvaise foi (ce qui est une anomalie juridique) chez l'une des parties.

Equivalents français[modifier | modifier le code]

En droit des affaires, elle se manifeste de deux façons :

1) L'audit préalable (J.O. du 28 décembre 2006) : investigation qui implique le recours à des experts, notamment comptables, financiers, juridiques, fiscaux ou sociaux, dont les conclusions serviront de base à la prise de décision d'un investisseur.

2) L'obligation de vigilance (J.O. du 28 décembre 2006) : ensemble de prescriptions légales imposant aux établissements de crédit et à toute personne recueillant des fonds, des contrôles visant à identifier leur interlocuteur et l'origine de ses ressources.

L'audit préalable d'acquisition[modifier | modifier le code]

L'audit préalable d'acquisition ou "due diligence d’acquisition" est réalisé pour évaluer et valider les forces et les faiblesses d'une entreprise ciblée, et de permettre la rédaction de clause de garantie de passif. Il s’agit d’un audit comptable, financier, environnemental qui assure la transparence de l’opération en précisant de façon pertinente les risques inhérents à la structure à acquérir. Est donc concerné l'ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant aux investisseurs de fonder leur jugement sur les actifs, le passif, l'activité, la situation financière et les perspectives de la société dans laquelle ils envisagent de prendre une participation.

Dans un contexte nécessitant de plus en plus de réactivité de la part des acheteurs, les due-diligences sont assurées par des experts dans les domaines précités.

L'audit préalable est une étape essentielle pour éviter toute asymétrie d’information entre vendeurs et acheteurs.

L'audit préalable environnemental[modifier | modifier le code]

Qu’il s’agisse d’acquisitions immobilières, de ventes, de transactions boursières ou d’investissements purement financiers, l’application d’un nombre croissant de régimes de responsabilité environnementale et de permis ainsi que des législations internationales de plus en plus complexes en matière d’environnement, d'hygiène et de sécurité au travail pourraient bien transformer un simple investissement à l’étranger en un engagement responsable juridique et financier.

C’est pour cette raison que peu d’entreprises envisagent d’acquérir une installation ou une propriété avant d’avoir procédé à une évaluation approfondie de due-diligence.

Les évaluations de due-diligence (Due Diligence Assessments - DDA) de phase I sont ainsi devenues un élément clé de tout investissement, indépendamment du degré de développement juridique du pays ciblé.

La vendor due diligence[modifier | modifier le code]

La VDD permet, grâce à un rapport détaillé, de mettre en relief les risques liés à la transaction en amont de la cession. La VDD est de l'initiative du vendeur, et non de l'acquéreur. Ainsi, lors de la vente, une part significative des problèmes sur lesquels s’interrogent les acquéreurs aura déjà été élucidée dans le rapport de VDD.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]