Aller au contenu

Dub FX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dubfx)
Dub FX
Description de l'image Dub FX.jpg.
Informations générales
Naissance (41 ans)
St Kilda, Melbourne,Drapeau de l'Australie Australie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical beat box/dub/psychédélique/trip hop
Site officiel dubfx.net

Benjamin Stanford, dit Dub FX (aussi orthographié Dub Fx ou DubFx), est un artiste de musique beat box/dub/psychédélique/trip hop australien originaire de St Kilda, Melbourne. Il s'est fait connaître en se produisant seul dans les rues des grandes villes, principalement en Europe. Il enregistre tour à tour une multitude de sons différents, avec sa voix puis les agence et les modifie à l'aide d'une pédale d'effets (loop station)[1].

À ses débuts il travaille avec sa partenaire et fiancée « Flower Fairy » et son meilleur ami Cade avec qui il voyage et se produit. Il collabore aussi avec d'autres artistes tels que M. Woodnote, un saxophoniste, qui l'accompagne sur quelques morceaux[2].

Dub Fx déclare être totalement indépendant en utilisant uniquement le bouche à oreille, les réseaux sociaux et ses représentations en "live" pour se faire connaître. De plus il utilise des « samples » libres.

Dans un but promotionnel il est dit que « tous les sons présents sur cet album ont été créés par la voix en utilisant une pédale de boucle et d'effet Boss[3]. » Il utilise une GT10B FX Processor, une RC-50 Loop Station, une pédale SYB5 et une Boss RC-505.

Ses textes à la fois littéralement et métaphoriquement abordent des événements du monde contemporain tout en suggérant la révolution organique à travers la détermination, l'épanouissement personnel et l'engagement. Il écrit des paroles "qui lui tiennent à cœur"

Il a fait différentes apparitions en France dont Orléans, Lille et Montpellier. Il était également présent au festival Garorock 2015.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Pedale loop : tout savoir sur les loop station », sur Pedale-loop.fr, (consulté le ).
  2. « Dub FX - Everythinks a ripple », sur trip-hop.net (consulté le ).
  3. « - YouTube », sur YouTube (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]