Dracontium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 12:43 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Il s'agit de plantes herbacées vivaces à cormes, aux feuilles solitaires ou géminées, longuement pétiolées, ternées, composées de segments divisés en 2-3 folioles. Elles se composent de 8 tépales libres et biseriés, de 4-8 étamines libres, aux anthères à déhiscence apicale, et d'un ovaire supère, avec 2-6 capelles uniovulés, avec des ovules anatropes à subcampylotropes et axiles.

Dracontium est une plante semblable à Amorphophallus. Elle se distingue sur la base de son inflorescence, qui est plus petite et unisexuée. Le tubercule est grand, semblable à celui de Amorphophallus mais plus arrondi. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en spadices cylindriques et solitaires, parfois subsessiles et souterrains, axillés par une spathe funneliforme à cylindrique, à la base convolutée. Les fruits sont obpyramidaux. Le genre est neotropical.

Liens externes