Dorsale Pacifique-Antarctique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2020 à 22:25 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dorsale Pacifique-Antarctique, extension au sud de la dorsale est-Pacifique.

La dorsale Pacifique-Antarctique est une dorsale du sud de l'océan Pacifique séparant la plaque pacifique de la plaque antarctique. Certains la considère comme étant la section la plus au sud de la dorsale est-Pacifique, s'étendant au sud de la Challenger Fracture Zone jusqu'au jonction triple de Macquarie[1].

Chaîne sous-marine Louisville

Chaîne sous-marine Louisville.

La dorsale est traversée par la chaîne sous-marine Louisville, qui s'étend de 4 300 km au nord-ouest de la dorsale Pacifique-Antarctique jusqu'au Osbourn Seamount (en)[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pacific-Antarctic Ridge » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Pacific-Antarctic Ridge », sur http://www.britannica.com
  2. (en) Barbara H. Keating, Seamounts, Islands, and Atolls, American Geophysical Union, (ISBN 0-87590-068-2, lire en ligne)