Aller au contenu

Don Goldstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 21:53 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Don Goldstein
Image illustrative de l’article Don Goldstein
Fiche d’identité
Nom complet Donald Goldstein
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance
Brooklyn, New York, État de New York, États-Unis
Taille 1,96 m (6 5)
Poids 86 kg (189 lb)
Surnom Red
Situation en club
Club actuel Retraité depuis 1959
Numéro ?
Poste Ailier
Carrière universitaire ou amateur
1956-1959 Cardinals de Louisville
Draft de la NBA
Année 1959
Position 8e
Franchise Pistons de Detroit
Saison Club
Sélection en équipe nationale **
1959 États-Unis

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Donald "Don" Goldstein, connu sous le nom de "Red", né en 1938 à Brooklyn, New York, est un ancien joueur américain de basket-ball.

Biographie

Jeunesse

Goldstein est juif. Sa mère est morte quand il avait quatre ans. Il a grandi dans la pauvreté, dans le ghetto de Brooklyn de Brownsville, et a joué à Flatbush du lycée Samuel J. Tilden, où il était un joueur de basket-ball et a obtenu son diplôme en 1955.

Carrière universitaire et participation aux Jeux panaméricains de 1959

Il alla ensuite à l'Université de Louisville avec une bourse qui payait la chambre, la pension et les livres et a joué au poste d'ailier pour l'équipe de basket-ball de l'école de 1956 à 1959. Il faisait 1,96 m et 86 kg. Il a dit : "ces types n'ont jamais vu un juif. Une fois, ils m'ont demandé sans méchanceté quel âge j'avais lorsqu'ils m'ont coupé les cornes. Je n'ai jamais eu de mauvaise journée [avec mes coéquipiers]. Je n'ai jamais entendu une seule remarque antisémite à Louisville. Si vous pouviez jouer, c'était tout."

En 1959, Goldstein a été nommé NCAA All-American et a conduit Louisville à sa toute première apparition dans le Final Four de la NCAA. Goldstein a en moyenne 21,4 points et 10 rebonds dans le tournoi NCAA et a été nommé dans l'équipe régionale All-Mideast et à l'équipe All-Tournament.

Cette même année, il remporte une médaille d'or en basket-ball aux Jeux panaméricains de 1959.

Au cours de ses trois années à Louisville, Goldstein a marqué 1019 points (le 10e joueur des Cardinals à marquer plus de 1000 points) et 838 rebonds (toujours 10e de l'histoire de l'école).

Liens externes