Discussion:Volt

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Note importante : la definition physique du Volt et celle du Watt sont auto-référentes : il faut voir comment l'une ou l'autre sont définies dans le SI.

Question:Il est inscrit qu'une grande tension implique une grande quantite d'electron se déplaçant.Il me semble que la tension represente plutot la force qui anime ces derniers que leur nombre. (note de --Stef42 (d) 23 mai 2009 à 16:01 (CEST) : discussion non signée, d'où le chapitrage)[répondre]

Risques de confusion tension/intensité[modifier le code]

Attention à ne pas confondre tension et intensité ! Pour reprendre l'analogie avec les barrages, on pourrait dire que la tension est avant tout la hauteur de chute d'eau (différence d'énergie potentielle de pesanteur) tandis que l'intensité serait le débit (analogie entre les m³/s et les ampères qui sont des C/s, soit une quantité d'électron traversant une section de longueur infinitésimale de conducteur en une durée infinitésimale). Dans le cas des barrages, et par analogie de l'électricité, il ne me semble pas que la pression dépende du volume de la retenue mais de la hauteur de la colonne d'eau !

Ces quelques éléments n'ont pas pour but de rendre compte en détail de la réalité de ce qu'est la tension électrique mais d'apporter des précisions afin d'éviter ce qui m'apparaît être des confusions.--Stef42 (d) 23 mai 2009 à 15:59 (CEST)[répondre]

Il y a une analogie entre électricité et mécanique, dans un système mécanique équivalent où on exerce une force sur une masse rappelée par un ressort, la force exercée correspond à la tension et la vitesse de déplacement à l'intensité du courant. Dingy (d) 23 mai 2009 à 16:05 (CEST)[répondre]

Quelques tensions courantes exprimées en hectovolts. (hV = 100V)[modifier le code]

Voici : 

Basses tensions = 0,1 hV à 1 hV 
Hautes tensions = 1 hV à 10 hV 
Très hautes tensions = à partir de 10 hV 
Salle de la cité des sciences = 3000 hV 
2,3 hV à 2,4 hV = Tension du secteur pour les pays européens

erreur dans la définition du volt[modifier le code]

Excusez moi mais dès la première ligne vous affirmez que le volt est une unité du système international. C'est pourtant absolument faux. En effet, les sept unités SI sont le kilogramme, le Mètre,l'Ampère,la Seconde,la mole, le Kelvin et le Candela. Comme vous l'avez pourtant bien expliqué par la suite, [V]=[W].A^-1 c à d que [V]= kg.m^2.s^-3.A^-1 Ce qui nous prouve donc que le volt est une unité DERIVEE du système international et non pas une unité SI. Voilà. Merci de votre compréhension.

Vous êtes tout excusé, mais cette définition n'est pas une erreur. Le système international comporte 7 unités de base et quelques dizaines d'unités dérivées. Mais ce n'est pas parce qu'une unité est une unité dérivée que ce n'est pas une unité du système international (qui comporte, et les unités de base, et les unités dérivées). Cf. Unités dérivées du système international : "Les unités dérivées font partie du système international d'unités (et sont déduites des sept unités de base)". Donc le volt est bel et bien une unité S.I. (catégorie unité dérivée plutôt qu'unité de base). Cordialement, Esprit Fugace (d)

Comparaison avec l'hydraulique[modifier le code]

  > "Plus la quantité d'eau est importante et plus la vitesse à laquelle elle s'écoule est élevée, plus la pression est élevée."

N'importe quoi.

Je ne suis pas expert mais sachant que la "pression" serait U la tension électrique - comme dit dans la suite:

  > "la pression correspond d'après notre analogie à la tension électrique"

comme la "vitesse" ne peut être autre chose que I l'intensité et donc la "quantité d'eau" serait P la puissance.

  Alors je regrette mais c'est l'inverse !!

Car:

  P=UI donc U=P/I donc U et I ne sont pas proportionnels mais inversement proportionnels

Donc si cette phrase est conservé telle quelle, il faut bien remplacer "vitesse [...] élevée" par "vitesse [...] faible".

Soit:

  Plus la quantité d'eau est importante et plus la vitesse à laquelle elle s'écoule est faible, plus la pression est élevée.

Il me semble que c'est ce qu'à déjà voulu faire valoir la remarque "Risques de confusion tension/intensité".

Qu'est-ce qu'un courant électrique stable?[modifier le code]

continu? régulier? Live and let die (d) 6 avril 2013 à 09:00 (CEST)[répondre]