Discussion:Qubit

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Est-il possible de préciser ce qu'est la "phase" pour un qubit ? Est-ce en particulier une valeur d'angle, ou une distribution particulière de toutes les valeurs d'angle possible ? En d'autre termes, s'agit-il d'une grandeur scalaire, vectorielle, ou carrément continue ? Et si elle est continue, comment en ce cas la mesure-t-on puisque l'interrogation d'un qubit, si j'ai bien compris, ne peut ramener qu'une valeur 0 ou 1 ? 81.65.27.156 23 septembre 2006 à 20:49 (CEST)[répondre]

Qubit ou qbit[modifier le code]

Dans le texte, le terme qubit est parfois écrit "qbit". Il faudrait homogénéiser l'orthographe

Et la recherche ?[modifier le code]

Bonjour, voici un article qui introduit les qubits. Voici aussi un article suite à une avancée technique en recherche ; des chercheurs ont réussi à intriquer 14 qubits (article, article de vulgarisation). Pamputt 5 avril 2011 à 20:21 (CEST)[répondre]

Le stockage des Qubit[modifier le code]

Je voudrais savoir si le seul moyen pour stocker des Qubit serait d'utiliser l'intrication, ce qui nécessite des conditions de stockage particulière (température proche du Zéro Absolu, Atmosphère protectrice ...) ? Ne serait-il donc pas possible de graver les données sur des disques durs classiques, mais dupliqués. En effet, les Qubit peuvent avoir 3 "états" : 0, 1 et 2. Donc, se pourrait-il qu'en reliant les 2 disques, on puisse avoir des données qui, une fois "réunies" (c'est-à-dire que lorsque deux signaux électriques (soit 0 ou 1) seraient arrivées en même temps dans l'ordinateur, ce dernier fasse une synthèse des 2 et les additionne. Le dessin ci-dessous l'explique mieux :

Fichier:Image d'explication de l'enregistrement des Qubits (hypothèse).JPG
Hypothèse d'enregistrement des Qubits

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Pitterro (discuter)

Il y a beaucoup d'erreurs dans votre intervention. Les PdD de Wikipédia ne sont pas le lieu pour discuter autour du sujet de l'article, mais pour discuter de l'article lui-même. Mais on peut raccorder votre intervention à l'article en se demandant : est-ce que c'est l'article qui vous a induit en erreur, et si oui comment l'améliorer, ou est-ce que les connaissances que vous avez sur les qubits sont indépendantes ?
Les qubits prennent beaucoup plus que 3 état : il y a une infinité de superpositions possible . Après mesure, un qubit ne peut être que dans un seul des deux états, mais avant mesure, en état superposé, le qbit est défini par un couple (\alpha,\beta) de valeurs complexes pouvant prendre une infinité de valeurs. Cet état étant infiniment précis, et pour d'autres raisons fondamentales, il n'est d'ailleurs pas copiable contrairement à des bits classiques.
Pour un ensemble de N qubits, l'état intriqué de ces N qubits est spécifié par 2^N valeurs complexes, chacune pouvant prendre une infinité de valeurs. Pour N qubits, en négligeant d'autres problèmes, il faudrait donc 2^N disques durs dans votre dispositif, ce qui serait matériellement impossible dès une trentaine de qubits, ce qui est peu.
Qu'est-ce qui, dans l'article, vous a fait croire qu'un qbit prends 3 valeurs ? --Jean-Christophe BENOIST (d) 31 août 2011 à 17:10 (CEST)[répondre]

Une infinité de valeurs ?[modifier le code]

Je ne comprends pas bien pourquoi les coefficients définissant un qubit peuvent prendre une infinité de valeurs. En effet, les fonctions d'onde sont plus que des abstractions mathématiques permettant des calculs de probabilité, mais des objets physiques bien réels. Et, dans la réalité, le contenu d'un intervalle donné ne peut être infini, mais bien quantifié (!) discret. Donc il semblerait plus logique de n'utiliser que des valeurs discrètes, définies par exemple avec la longueur de Planck.

Utilisation[modifier le code]

La section « Utilisation » est difficile à comprendre, parce qu'elle utilise des concepts non définis dont

  • puissance d'un ordinateur,
  • au sens propre,
  • , , ,

D'autre part, on ne dit pas « Pour la Science a expliqué » mais « Dans Pour la Science, Duschmoll a expliqué », car les article de Pour la science ont un auteur. Pierre de Lyon (discuter) 18 avril 2021 à 12:04 (CEST)[répondre]

Confusion entre Superposition et Intrication ?[modifier le code]

Bonjour, Je trouve l'article très intéressant car il aborde les fondements de l'information par Qbits.

Il me semble cependant, qu'il y a une confusion entre superposition et intrication concernant les objets quantiques (Particule élémentaire, atome, ion,...) support d'un Qbit:

Citation partielle du texte: "Superposition d'états (...) Plusieurs qubits indépendants seraient à peine plus intéressants qu'un nombre identique de bits classiques. En revanche, en vertu du principe de superposition, lorsque des qubits se superposent et interfèrent, ils le font simultanément suivant toutes les combinaisons linéaires possibles de leurs états, ce qui produit des états intriqués."

Selon mes sources: État de Superposition des valeurs possibles d'un paramètre quantique(v(m/s), position, spin,p(kg.m/s),...): Superposition des probabilités de présence, des valeurs de Spin, des vitesses, des énergies,... possibles.

Intrication de 2 objets Quantiques: Les états quantiques des 2 objets sont liés. Quelle que soit la distance entre les 2 objets, la modification de l'état de l'un modifie instantanément l'état de l'autre.

Source: Sciences&Ávenir La Recherche 902 Avril22 p34 [[1]] [[2]]

Cordialement --Djlo (discuter) 25 avril 2022 à 12:55 (CEST)[répondre]